Projet d’appui aux modèles de valorisation des produits halieutiques dans la commune de Joal Fadiouth (PROMOVAL)

PROMOVAL vise à accompagner les groupements de femmes productrices et transformatrices de Joal Fadiouth à renforcer leur résilience économique en améliorant leurs modèles de valorisation des huitres, arches, cymbium et murex.

Une initiative de Espaces de Co-production des offres populaires pour l'environnement et le développement en Afrique (Enda ECOPOP)

Présentation de l'initiative

Le Projet d’appui aux modèles de valorisation des produits halieutiques de la commune de Joal Fadiouth est une initiative de Enda ECOPOP en réponse au changement climatique pour renforcer les capacités de résilience des femmes.

Le projet s’inscrit dans le « Programme d’appui pour la préservation de la biodiversité et les écosystèmes fragiles, à la gouvernance régionale et au changement climatique en Afrique de l’Ouest – PAPBio », qui est une initiative de l’Union Européenne, en concertation avec la CEDEAO et l’UEMOA.

Le PROMOVAL vise à accompagner les groupements de femmes productrices et transformatrices de Joal Fadiouth à améliorer leurs modèles de valorisation des huitres, arches, cymbium et murex. Prévu pour une durée de 24 mois (aout 2021-juillet 2023), PROMOVAL engage dans sa mise en œuvre six (6) groupements de femmes de plus de 900 membres actifs dans la conservation et la valorisation de la mangrove de Joal Fadiouth.

Il s’articule autour de trois objectifs spécifiques :

  1. Renforcer les capacités entrepreneuriales, managériales et en gestion des équipements de production ;
  2.  Renforcer et pérenniser les modèles locaux de valorisation des ressources naturelles ;
  3. Capitaliser et partager les connaissances avec la fédération des femmes transformatrices du Sénégal et autres structures faitières.
Objectif

PROMOVAL vise à accompagner les groupements de femmes productrices et transformatrices de Joal Fadiouth à renforcer leur résilience économique en améliorant leurs modèles de valorisation des huitres, arches, cymbium et murex.

Niveau de réalisation

Mise en oeuvre

Dates du projet

01/08/2021- 31/07/2023

Résultats quantitatifs
  • Renforcement de capacités de 119 acteurs territoriaux sur les techniques d’aménagement de guirlandes et d’ensemencement des arches ;
  • Réalisation de 3,5km de guirlandes pour une production durable des huitres et une régénération naturelle de la forêt de mangrove ;
  • Une surface de 2 hectares ensemencés soit 3 tonnes d’arches ;
  • 600 pochons confectionnés et distribués aux groupements de femmes ;
  • Dotation en matériels (caisse plastique, couteaux, bottes, caisse en plastique, gants, décamètres, bacs à fermentation) aux groupements de femmes ;
  • 1 capsule vidéo réalisée, mettant le focus sur la nécessité de préserver la mangrove à travers une production durable d’huitres ;
  • 1 fonds de financement de 7 millions € mis en place pour la qualification des produits.
Résultats qualitatifs
  • L’engagement des groupements de femmes à utiliser durablement les huitres et les arches ;
  • Une prise de conscience renforcée des groupements de femmes à préserver la forêt de mangrove ;
  • Une synergie d’action renforcée entre les groupements de femmes ;
  • Une meilleure compréhension des communautés des phénomènes climatiques et de leurs liens de causes à effets ;
  • Des collaborations avec les institutions nationales chargées de la normalisation des produits locaux.
Financement

Le PROMOVAL est financé par Westland International, UICN et l'Union européenne.

A propos
de l'organisation

Espaces de Co-production des offres populaires pour l'environnement et le développement en Afrique (Enda ECOPOP)

Site web
Djibril Mangane
Chargé de programmes
djibrilmangane@endaecopop.org
+221775011482

L’ONG Enda ECOPOP créée en 1991, agit pour l’émergence des villes et territoires africains, cette vision s’articule autour de cinq axes stratégique, horizon 2026 :

  • Renforcement de la démocratie, de la gouvernance, de la participation et de l’engagement citoyen dans les collectivités territoriales ;
  • Renforcement de la sécurité, de la réponse aux changements climatiques, de la résilience et de l’attractivité des territoires ;
  • Soutien à l’employabilité, à l’entreprenariat et à l’autonomisation des jeunes, femmes, personnes handicapées et autres groupes vulnérables ;
  • Appui à la territorialisation des politiques publiques et agendas internationaux ;
  • Accompagnement des dynamiques de transition pour un développement durable.
Retrouvez les sur
Autres partenaires / soutiens
  • Institut de Technologie Alimentaire (ITA) : Générer une valeur ajoutée aux produits alimentaires locaux à travers leur transformation et l’assurance de qualité.
  • Association sénégalaise de Normalisation (ASN) : Informer et former les productrices sur les outils de la qualité ainsi que les méthodes et procédures de leur mise en œuvre au niveau des microentreprises en vue d’améliorer et de mettre plus en valeurs les produits du terroir.
  • Commune de Joal Fadiouth : Assurer l’encrage territorial du projet.
  • Aire Marine Protégée de Joal Fadiouth : Collaboration avec les groupements de femmes pour renforcer leurs capacités et pour garantir une utilisation rationnelle et durable des ressources en mangrove.