Qui sont les experts de l’adaptation au changement climatique ? Une expérience de valorisation des connaissances pratiques des agriculteurs ouest-africains

PROCASUR met l'accent sur l'expansion d'interventions réussies ou innovantes. L'objectif du projet est de renforcer la mise en œuvre de solutions au changement climatique dans le Sahel. Ces adaptations et initiatives de résilience s'appuient sur les connaissances, les compétences et l'expertise développées par les populations locales.

Une initiative de Procasur

Présentation de l'initiative

Au fil des générations, les petits exploitants agricoles du Sahel ont vu leur environnement se dégrader. En réponse à ces conditions, les communautés ont mis en place des mesures pratiques et des initiatives locales pour faire face aux problèmes liés au changement climatique. Ce sont ces types de pratiques, basées sur des connaissances et des expériences concrètes dans la région, mais souvent négligées par les chercheurs, que notre projet vise à reconnaître et à déployer.

Nous avons identifié les meilleures pratiques mises en œuvre par les communautés locales (connaissances locales pratiques sur les cultures maraîchères pluviales, la technique du Zaï combinée à la régénération naturelle assistée, la production locale d’arbres, la plantation de haies, et les méthodes utilisées par les femmes de la communauté pour augmenter leurs revenus) et par les agriculteurs (et leurs familles) qui les ont mises en pratique avec succès.

Ces agriculteurs ont formé d’autres agriculteurs dans le cadre d’un programme que nous avons conçu, et qui est actuellement en cours de réalisation, afin de comprendre quelles sont les meilleures façons de partager et transmettre, quelles sont les compétences nécessaires à développer, quelles sont les connaissances à acquérir liées à l’adoption, l’adaptation, la mise à l’échelle des meilleures pratiques  et quelles sont les solutions éprouvées à mettre en œuvre par les petits agriculteurs du Sahel.

Le programme de formation comprend de multiples visites des stagiaires dans les fermes, ainsi que des formateurs dans les fermes des stagiaires. Il est conçu comme un moyen très efficace et peu coûteux d’étendre les meilleures pratiques et d’offrir une assistance technique aux pauvres des zones rurales, un moyen qui reconnaît les connaissances locales et les intègre dans les projets de développement rural.

Objectif

Tester une approche communautaire pour la mise à l'échelle des meilleures pratiques mises en œuvre par les petits exploitants agricoles.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

01/01/2019 – 31/12/2021 - projet toujours en cours

Résultats quantitatifs

26 agriculteurs de la province de Bam au Burkina Faso ont été sélectionnés pour être formés par 5 petits exploitants et leurs familles.

Résultats qualitatifs

Le projet est toujours en cours, nous ne disposons donc pas de l’évaluation finale du programme de formation. Jusqu’à présent, nous avons identifié deux résultats qualitatifs pertinents, malgré le scepticisme initial de nombreuses parties prenantes sur :

  • La pertinence et l’applicabilité des meilleures pratiques sélectionnées, nous avons pu montrer que malgré leur simplicité, ces pratiques apportent des bénéfices compétitifs par rapport à des solutions sophistiquées, souvent plus coûteuses. Des techniques simples comme le Zaï, ou la plantation de haies peuvent améliorer la résilience des familles au changement climatique aussi efficacement, et parfois plus efficacement, que des technologies/programmes complexes.
  • Le potentiel des agriculteurs locaux à devenir eux-mêmes formateurs d’autres agriculteurs, nous avons prouvé qu’avec un accompagnement approprié ils peuvent devenir des prestataires efficaces d’assistance technique durable en zone rurale, offrant des services à d’autres agriculteurs mais aussi à des initiatives de développement rural.
Financement

Le projet est financé par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI).

A propos
de l'organisation

Procasur

Site web
Javiera Araya
Coordinateur
Jaraya@procasur.org

Procasur Africa a travaillé en tant que courtier du savoir pour le Sud, en mettant en relation des institutions internationales et des organisations régionales avec des gouvernements locaux, des talents ruraux et des communautés pour identifier, nourrir et partager des idées innovantes.

Nous travaillons avec diverses parties prenantes pour partager les meilleures pratiques et les nouvelles tendances en matière de développement rural, sur des thèmes tels que le financement, l’accès aux marchés, la gestion des ressources naturelles, l’autonomisation des femmes, l’inclusion des jeunes, les technologies innovantes, etc.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration
  • Association Zoramb Naagtaaba (AZN)

    Association

    Site web
    Pascal SAWADOGO
    coordination@azn-guie-burkina.org
  • Association Zood-Nooma pour le Développement (AZND)

    NGO

    Site web
    azn@fasonet.bf
    (+226) 24 45 93 97