Raedd Cameroun: papier éco, stop à la déforestation
Réseau Africain pour l'Education au Développement Durable (RAEDD) met un projet en oeuvre pour sensibiliser la jeunesse scolaire contre la déforestion, qui s'intègre dans le Programme d'Action Globale de l’UNESCO sur l’éducation au développement durable.
Présentation de l'initiative
L’initiative intitulée papier éco, stop à la déforestation vise à assainir les écoles par le biais de l’éducation et la sensibilisation à l’économie du papier dans la dynamique de l’économie circulaire.
Cette initiative qui a couvert 4 lycées à Douala, a permis d’assainir les écoles en les débarrassant de près de 4000 tonnes de déchets papiers qui d’habitude sont brûlées ou déposés dans des dépotoires. Le papier qui a été mis à la disposition des entreprises de recyclage. En retour, les écoles donatrices ont reçu du papier hygiénique pour les toilettes. La police environnementale de l’école à vu le jour après avoir initié aux éco gestes.
Impliquer la jeunesse scolaire dans l'economie du papier pour lutter contre la deforestion
Recherche en cours
Non renseigné
Résultats obtenus dès la première année de lancement du projet:
4 écoles de 4000 élèves chacune visées par ce programme
15 personnels ont pris part au projet
En moyenne, 3 à 4 tonnes de déchets papiers ont été recyclés par les écoles.
Par effet induit, 16000 élèves et 600 personnels scolaires ont été sensibilisés par le présent projet.
Le projet à été financé par les fonds propres du RAEDD
de l'organisation
L’association RAEDD mène des activités d’éducation au développement auprès des scolaires et de formation de formateurs en éducation au développement durable, en particulier dans la ville de Douala. Ses actions s’intègrent dans le Programme d’Action Globale de l’UNESCO sur l’éducation au développement durable.