Rain Cell : surveiller les précipitations et les inondations à partir du réseau de téléphonie mobile
L’objectif de RAINSMORE est de rassembler des experts en science des données et en sciences hydrométéorologiques, afin d’innover ensemble pour améliorer la mesure et l’analyse des précipitations à travers l’exploitation des données opportunistes météo-sensibles.
Présentation de l'initiative
Dans un contexte climatique changeant, les pays africains sont de plus en plus exposés à des pluies torrentielles ainsi qu’à leurs corolaires que sont les crues, les inondations et les glissements de terrain depuis quelques décennies. Cependant, les réseaux traditionnels de mesure paraissent inadéquats (réseaux vieillissants, faibles densités) pour le développement de solution d’atténuation face aux conditions météorologiques et climatiques actuelles et à la forte variabilité spatiale et temporelle des pluies impliquées.
Parallèlement, des réseaux d’information et de télécommunication se développent et se densifient. Des études récentes ont montré que certaines données techniques transitant par le réseau de télécommunication, comme le niveau du signal des réseaux de téléphonie mobile, étaient sensibles aux conditions météorologiques, d’où l’idée originale d’un nouveau paradigme : recycler les données cachées dans le réseau de télécommunication en informations utiles à l’aide de techniques innovantes pour la surveillance des risques climatiques.
En effet, les données issues de ces réseaux sont utilisées pour estimer les précipitations, qui, une fois connues, peuvent être utilisées pour le développement de solutions d’atténuation face aux risques hydrométéorologiques.
A Douala, où dans un partenariat entre l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l’opérateur Orange Cameroun les données de puissances transmises et reçues sont exploitées pour la production de cartes de pluie haute résolution sont produites en temps réel.
Surveiller les précipitations et les inondations en exploitant les perturbations observées sur les réseaux de téléphonie mobile
Opération pilote, expérimentation
01/01/2022 - 31/12/2025
Les précédentes évaluations quantitatives de cette nouvelle manière de mesurer la pluie qui ont été menées à Niamey, au Niger et au Burkina Faso, ont démontré que
– Les liens microondes pouvaient détecter jusqu’à 95% des évènements pluvieux,
– Les biais entre les intensités de pluie estimée et les intensités mesurées sont de l’ordre de 10%
les estimations (cartes de pluie) effectuées sur la ville de Douala sont disponibles à l’adresse : http://raincell.sedoo.fr.
Les évaluations réalisations à la suite des différentes estimations ont permis de relever les points suivants :
– Les réseaux de de téléphonie mobile paraissent beaucoup plus denses que les réseaux de pluviomètres notamment au niveau des centres urbains ;
– Très haute sensibilité des données issues des réseaux de téléphonie mobile à la pluie ;
– Les réseaux de liens microondes présentent une meilleure détection des précipitations notamment pour des fortes intensités ;
– Nous travaillons avec l’Organisation Mondiale de la Météorologie pour étendre le concept Rain Cell à d’autres pays comme le Togo.
Initiative accomplie grâce à 2 projets pilotes collaboratifs : ‘SMART’ (Smart Monitoring of the Atmosphere and Rain using Telecommunication network) au Cameroun financé par le fond des nations unis Data4development et le projet Rain Cell Africa Niger soutenu par la Global Facility for Disaster Reduction and Recovery (GFDRR) de la Banque Mondiale.
RAINSMORE est conduit sous financement par l'IRD.
de l'organisation
RAINSMORE, pour Raincell et Autres Innovations, Satellites et Mesure Opportunistes issues des Réseaux de télécommunication, pour Estimation et spatialisation des précipitations, est un Réseau International de Recherche (IRN) financé par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). L’objectif de RAINSMORE est de rassembler des experts en science des données et en sciences hydrométéorologiques, afin d’innover ensemble pour améliorer la mesure et l’analyse des précipitations à travers l’exploitation des données opportunistes météo-sensibles. RAINSMORE fonctionne grâce à des séminaires périodiques et des workshop annuels qui permettent à ses membres de se retrouver pour faire le point des avancées sur leurs différents travaux de recherche et les nouvelles techniques de traitement.
Ce projet a été réalisé grâce à l’appui de plusieurs partenaires dont les opérateurs de téléphonie mobile entre autres Orange Cameroun.