Réaménager les cours d’établissements scolaires et de la petite enfance pour lutter contre les changements climatiques, pour réinventer les usages et favoriser l’égalité filles-garçons

Dans un contexte d’état d’urgence climatique, la Ville de Strasbourg s’est engagée dans un plan massif de déminéralisation et de renforcement de la place de la nature en ville à travers notamment le Plan Canopée et un ambitieux plan de réaménagement de ses cours d’écoles et d’établissement d’accueil du jeune enfant.

Une initiative de Ville de Strasbourg

Présentation de l'initiative

Pour assurer la résilience de Strasbourg face au changement climatique, dans un contexte d’état d’urgence climatique, la Ville de Strasbourg s’est engagée dans un plan massif de déminéralisation et de renforcement de la place de la nature en ville à travers les ambitions du Plan Canopée de la Ville de Strasbourg
Les cours d’école représentent des surfaces importantes, minéralisées et imperméabilisées, souvent pour des raisons fonctionnelles et de facilité d’entretien. Les déminéraliser et les végétaliser peut, d’une part, contribuer à lutter substantiellement contre le réchauffement climatique et, d’autre part, permettre de repenser leur fonction éducative. Ainsi par une délibération de novembre 2020 a été approuvé un ambitieux plan de déminéralisation/végétalisation des cours d’écoles et des établissements d’accueil du jeune enfant de la ville de Strasbourg.
Végétaliser les cours d’école répond à de multiples objectifs afin d’offrir les meilleures conditions d’éducation possibles aux enfants et d’ouvrir ces espaces sur le quartier : créer des îlots de fraîcheur, réinventer les cours en réinterrogeant en profondeur ses usages, la mixité des espaces et en concevant la cour comme un outil pédagogique d’apprentissage et de développement de compétences, sensibiliser et éduquer la communauté éducative aux enjeux climatiques et environnementaux, mais également à la biodiversité et à la ville nourricière, favoriser des rapports plus égalitaires entre les filles et les garçons, renforcer le lien social entre enfants, entre parents et à l’échelle du voisinage, en développant un protocole qui permettra d’aboutir à un collectif de citoyens engagés et à créer de nouveaux espaces de fraîcheur et convivialité de proximité.

Objectif

Déminéraliser, végétaliser les cours pour s’adapter au changement climatique et repenser leur fonction éducative.

Niveau de réalisation

Mise en oeuvre

Dates du projet

Délibération cadre du 16 novembre 2020 / projet toujours en cours

Résultats quantitatifs

Des interventions de déminéralisation expérimentales ont été engagées au sein de 3 premières écoles dès l’automne 2020.
En 2021, 2 cours d’établissements d’accueil du jeune enfant et 7 cours d’école ont pu être reconfigurées pour la rentrée scolaire de septembre. Pour le programme 2022, les démarches de concertation ont démarré dès début janvier afin de réaliser des travaux à l’automne au sein de 8 cours d’école ou Établissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE). À partir de l’année 2023, il s’agira d’intensifier nos interventions avec un objectif de traitement de 15 à 18 cours par an, tout en maintenant un niveau de concertation et de qualité d’aménagement très élevé.

Résultats qualitatifs

Fort intérêt des différentes parties prenantes à la concertation : élèves, personnel éducatif, direction des écoles, personnel technique, etc.
L’aménagement de l’espace requestionne ses différentes fonctionnalités : jeux, éducation, loisir, activités sportives, activités d’éveil, égalité des genres, répartition des espaces et soulève également de nombreuses questions sur la place des écoles (plus généralement des espaces publics) dans la lutte contre les îlots de chaleur et l’adaptation au changement climatique.

Financement

Ce projet est financé via le budget et de la ville de Strasbourg avec mobilisation de financement extérieur comme ceux de l’agence de l’eau Rhin Meuse dans le cadre contrat territorial eau-Climat.

A propos
de l'organisation

Ville de Strasbourg

Site web
Guillaume GENOYER
Directeur adjoint / Direction Espace public et naturels
guillaume.genoyer@strasbourg.eu

La Ville de Strasbourg, 285 000 habitants, est administrée par un conseil municipal et par la maire, J. Barséghian. Elle a des compétences spécifiques et un budget propre. Depuis de nombreuses années, la Ville de Strasbourg prend sa part dans le défi climatique mondial en déclarant en juillet 2020, l’état d’urgence climatique. Par cette déclaration, la Ville reconnait ses vulnérabilités, déjà perceptibles à travers les épisodes de chaleurs extrêmes, les fortes intempéries, la pollution de l’air, mais aussi le besoin et la volonté d’agir face aux conséquences du dérèglement climatique avec des 1ères étapes immédiatement engagées, telles le plan canopée, la déminéralisation de cours d’écoles et d’espaces publics et de nombreuses autres initiatives climatiques au sein de son plan climat.

Retrouvez les sur
Autres partenaires / soutiens

L’ensemble de la démarche est élaboré dans le cadre d’une concertation approfondie sur la co-conception de l’espace par l’ensemble des membres de la communauté éducative : enfants, parents, personnels enseignants et municipaux, associations, élus. Des méthodes actives d’animation, des ateliers, des visites d’école et des outils divers seront proposés.
Différentes directions de la collectivité sont mobilisées notamment la Direction enfance et éducation et la Direction Espace public et naturels.
Afin de sélectionner les cours à végétaliser à partir de 2022, un appel à projets a été lancé en novembre 2020 via le site Strasbourg ça pousse.
La phase d’accompagnement-concertation est menée dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut Eco-Conseil https://ecoconseil.org/institut-eco-conseil