ReGeneration Board
Corporate ReGeneration donne voix aux jeunes et à la nature dans les entreprises, coconstruisant des solutions régénératives par le dialogue lors d'événements et formations. Avec 80 jeunes et 40 partenaires, nous développons des initiatives "open source" pour relever les défis sociaux actuels et futurs.
Présentation de l'initiative
Mise en place d’une gouvernance spécifique de l’ « impact » (dont le « ReGeneration Board » et la « Stakeholders Assembly ») au sein de entreprises afin d’adresser les questions extra-financières en intégrant directement les parties prenantes clés. Ces organes réunissent paritairement des décideurs/propriétaires de l’entreprise et des représentants des parties prenantes externes telles que des représentants de la jeune génération (entre 18 et 30 ans) et de la « nature » issus de notre association.
5 duos de « gardiens » garant de leur domaine d’impact (nature/questions climatiques, équité sociale, prospérité & mission de l’entreprise, justice intergénérationnelle et régénération) échangent dans un cadre formel à propos des enjeux matériels extra-financiers de l’entreprise. Leur pouvoir s’étend d’un « simple » conseil d’avis à un « quasi board ».
Ces organes fonctionnent en interaction et en complémentarités des Conseils d’Administration, COMEX ou autres Départements CSR / Climat.
Nous (co-)développons des formations et outils spécifiques permettant d’encadrer au mieux le dialogue entre les membres de ces organes. L’ambition est de diffuser ces initiatives en mode « open source ». Le but d’ici 2025 est de former 100 jeunes par an prêts à rejoindre ces comités à travers une plateforme plus professionnelle co-construite avec nos partenaires actuels et futurs et de permettre à un maximum d’organisations de s’emparer de ces organes de gouvernance qui sont des outils innovants pour supporter, challenger et inspirer la stratégie et les plans d’action de l’entreprise en termes de lutte contre le dérèglement climatique et de « développement durable ». Présence en Wallonie et projet de diffusion dans le reste de la Belgique et France en 2024 , reste de l’Europe en 2025.
Déploiement d'organes de gouvernance dédiés à l'impact et au climat au sein de entreprises.
Mise en oeuvre
Septembre 2022 - projet toujours en cours
– 6 Regeneration Boards mis en place dans cette phase de lancement
– 50 jeunes concernés dont 8 actifs au sein des ReGeneration Boards pilotes
– + 500 dirigeants sensibilisés et rencontrés
– Participation à 30 réunions/conférences en tant qu’intervenants (in)directs
– 7 articles de presse et 3 mémoires universitaires
– Réseau de +40 experts
– 3 partenariats officiels
– Développement de nouveaux « outils » et dispositifs de gouvernance d’entreprise pour adresser plus spécifiquement les questions climatiques et de durabilité (plus généralement ESG/Impact)
– Première version d’un programme de formation pour des jeunes voulant porter leur voix au plsu proche des centres de décision en entreprises
– Reconnaissance des initiatives et support de nombreux centres d’expertises et fédérations (Institut Michel Serres, Guberna, Union Wallonne des Entreprises, …)
– Niveau de satisfaction élevé quant à l’utilité / pertinence du dispositif
– Intérêt des professionnels, politiques et académiques
Région Wallonne (Cabinet Ministre Tellier), fonds propres et services payés par les entreprises partenaires
de l'organisation
Corporate ReGeneration est une association qui vise à porter la voix des jeunes générations et de la nature au plus haut niveau de l’entreprise afin de sensibiliser et de coconstruire des solutions innovantes et régénératives répondant aux enjeux de société contemporains et futurs. Nous mettons en relations jeunes, dirigeant.e.s, experts et autres parties prenantes à l’occasion d’événemnents, formations ou encore organes de gouvernance spécifiquement crées au sein des entreprises ou collectivités. Nous (co-)développons des formations, événements et outils permettant d’encadrer au mieux le dialogue entre les membres de notre association : 80 jeunes, 40 partenaires entreprises et autres collectifs. L’ambition est de diffuser ces initiatives en mode « open source ».
Partenariats en construction avec Institut Michel Serres, Guberna. Une douzaine d’autres collaborations existent à ce stade.