Regio1st
L'IEECP est un organisme de recherche indépendant à but non lucratif. Nous agissons comme un centre de connaissances partageant des résultats pragmatiques ainsi que des idées innovantes pour soutenir le travail en faveur de la transition énergétique et d'un avenir durable.
Présentation de l'initiative
Le principe de l’efficacité énergétique d’abord (EE1st) stimule les objectifs de l’UE en matière de durabilité, de neutralité climatique et de croissance verte (Green Deal, Fit for 55, RePowerEU). En outre, il s’efforce de garantir la production d’énergie essentielle, d’entraver les investissements dans des actifs bloqués et de réduire et gérer la demande d’énergie de manière rentable, tout en tenant compte de l’intégration du marché et de la sécurité de l’approvisionnement. Regio1st sensibilise à EE1st les gouvernements régionaux et leurs agences et les aide à prendre des décisions de planification connexes en fournissant des conseils appropriés à six autorités régionales et en envisageant de s’étendre à plus de 100 régions de l’UE. Il établit une communauté de pratique pour l’EE1st en coopération avec la Convention des Maires afin de garantir l’engagement politique et de faire respecter les dispositions du dialogue multiniveau sur le climat et l’énergie. En Macédoine occidentale, le processus a commencé par une cartographie des parties prenantes, afin de collecter des informations ciblées et individualisées en acquérant une compréhension globale des divers besoins, exigences et attentes des acteurs. Elle s’est ensuite poursuivie avec une série d’ateliers régionaux visant à favoriser l’intégration d’EE1st dans la planification énergétique régionale. En particulier, un questionnaire réalisé lors du premier atelier régional a révélé que seulement 38 % des parties prenantes étaient au courant de la procédure de planification énergétique régionale, 63 % ont convenu que la région de Macédoine occidentale aborde la transition énergétique avec sensibilité et réagit positivement aux changements. cela apporte, et 92% pensent que les plans nationaux en matière d’énergie et de climat devraient également être au niveau régional. Conformément à l’objectif Regio1st, les chiffres mentionnés ci-dessus soulignent la nécessité pour les régions et les agences régionales de l’énergie de jouer un rôle accru dans la planification énergétique.
Regio1st guide les gouvernements régionaux dans la mise en œuvre du principe de l'efficacité énergétique d'abord dans leurs plans énergétiques.
Recherche en cours
11/01/2022 - 31/10/2025
Regio1st est mis en œuvre dans 6 régions pilotes de l’Union européenne, chacune ayant des caractéristiques et des besoins spécifiques en matière de planification de l’efficacité énergétique : Asturies (Espagne), Carlow, Kilkenny, Wexford et Waterford (Irlande), Ligurie (Italie), Medjimurje (Croatie), Ormoz et Slovenska Bistraca (Slovénie), et Macédoine occidentale (Grèce). Le projet a déjà organisé une série d’ateliers qui ont permis d’impliquer plus de 50 autorités régionales et locales dans ces régions, et d’atteindre plus de 7000 parties prenantes grâce à leurs activités de sensibilisation. Les partenaires ont également développé un cadre de planification, qui est un guide en ligne comprenant une série d’outils pour aider les planificateurs dans les différentes étapes du processus de planification énergétique.
Une étude détaillée des modèles et des processus suivis par les parties prenantes impliquées dans la planification énergétique régionale dans les six régions participant à Regio1st a été menée au cours de cette phase de mise en œuvre du projet. Cette évaluation complète comprenait un examen approfondi de l’écosystème de la planification énergétique régionale, du rôle des autorités régionales dans la planification, une évaluation du cadre réglementaire actuel, une évaluation de la situation actuelle dans chaque région, l’identification des exigences, des obstacles et des difficultés, ainsi qu’un examen approfondi de la manière dont les décisions sont prises au niveau régional.
Cofinancé par LIFE21-CET-LOCAL (Projet : 101076088)
de l'organisation
L’IEECP est un organisme de recherche indépendant à but non lucratif. Nous agissons comme un hub de connaissances partageant des résultats pragmatiques ainsi que des idées innovantes fournissant aux décideurs politiques, et à tous les décideurs privés et publics, une expertise indépendante et une recherche basée sur la science pour soutenir leur travail vers la transition énergétique et un avenir durable. Travaillant depuis 2015 sur l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, l’efficacité énergétique et les politiques en matière d’énergies renouvelables, l’équipe internationale interdisciplinaire d’experts de l’IEECP, qui génère et diffuse des connaissances scientifiques, se consacre à proposer des solutions fondées sur des données, des solutions pratiques et des politiques, ainsi qu’une communication stratégique.
en collaboration
Le consortium est composé de 10 partenaires, 6 agences régionales de l’énergie FAEN, MENEA, CLUBE, IRE Spa, et 5 partenaires horizontaux IEECP, Fraunhofer, ICCS FEDARENE, 3CEA, LEASP.