Animation des clubs environnement dans les établissements scolaires
Ce projet de sensibilisation mis en place par l'association togolaise Plan Sud, vise à inspirer les jeunes populations élèves à découvrir l'importance des enjeux environnementaux et aux enjeux reliés au changement climatique, notamment grâce à des caravanes et des clubs environnement mis en place depuis 2010.
Présentation de l'initiative
Depuis 2010, l’organisation a mis en place des caravanes et clubs environnements avec comme objectif de sensibiliser un maximum des élèves des écoles et collèges togolaises aux enjeux reliés à l’environnement et au climat.
Les responsables des clubs environnement des établissements secondaires sont formés et formeront leurs paires sur:
- les thématiques des changements climatiques
- les stratégies et comportements à adopter pour l’atténuation de ces dérèglements climatiques.
En 2017, « PLAN SUD-KPALIME » a signé un partenariat de renforcement de capacités dans divers domaines de la protection de l’environnement avec « PLANETE URGENCE », une ONG basée en France.
Il s’agit concrètement d’organiser des missions congés solidaires de renforcement de capacités des membres de « PLAN SUD-KPALIME », des ambassadeurs des clubs-environnements et des populations de la zone d’intervention de « PLAN SUD-KPALIME » en matière de protection de l’environnement. A cet effet deux missions ont été déjà organisées pour le renforcement de capacités des ambassadeurs des clubs-environnement en matière d’éducation à l’environnement.
En Août 2017, une mission a été organisée afin de renforcer la capacité des ambassadeurs du club-environnement du Lycée de Tové. Cette mission a été exécutée par les volontaires Franck Salgues et Laetitia Leonard de nationalité française.
Augmenter les capacités d'animation des clubs environnement sur les changements climatiques.
Etude de faisabilité, diagnostic
Janvier 2019 - 2022
Avoir une génération de jeunes maîtrisant les problématiques des changements climatiques et capables d’élaborer les stratégies de changement de comportement à la base.
Changement de comportement en intégrant les problèmes environnementaux à la vie quotidienne.
Soutien d'un partenaire.
de l'organisation
L’association PLAN SUD est une Organisation à but non-gouvernementale d’appui au développement au Togo. Crée depuis 2000, l’association a son siège à Sokodé mais dispose aussi de deux antennes indépendantes, une à Kpalimé et une autre à Kara qui fonctionnent de façon autonome.
L’antenne à Kpalimé appellée « PLAN-SUD KPALIME » a été créée en 2010 avec comme objectif principal la protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques. L’antenne se focalise notamment sur le secteur de l’éducation à l’environnement dans les écoles et en particulier, l’éducation environnementale à travers la création des « clubs environnements » (existant depuis 2012).
Les « clubs-environnements » ont pour mission de sensibiliser les élèves aux pratiques éco-citoyennes et de rendre propres leurs établissements scolaire respectifs. Ils sont aussi responsable de la diffusion de ce message sensibilisé auprès des pairs, de la famille etc.