Renforcement de la coopérative horticole de femmes
Assurer un service d’appui de formation, d’animation et de sensibilisation en matière d’organisation et de gestion des organisations des éleveurs, des agriculteurs, des pécheurs et des artisans.
Présentation de l'initiative
Les femmes constituent la population majoritaire de la région, à cause de l’exode rural auxquels sont soumis les jeunes et les hommes en âge de travailler. Les femmes sont spécialement exposées à l’insécurité alimentaire en raison de leur statut social et économique inférieur, et du fait qu’elles aient plus de difficultés que les hommes pour accéder à des ressources comme la terre, le crédit, le matériel et les services qui fomentent la productivité. L’accès limité des femmes aux ressources et leur pouvoir d’achat insuffisant rendent encore plus compliqué la production et l’approvisionnement en alimentation, ce qui affecte directement la sécurité alimentaire des familles (femmes, hommes, enfants) et en général le développement économique de la région. Les femmes de la localité de Djonaba sont souvent regroupées en coopératives faiblement organisées et l’absence de moyens et de formation qualifiée font que les actions mises en place sont limitées et peu productives.
Dans cette situation d’insécurité alimentaire, s’inscrit un projet intégral, identifié par notre partenaire local, ONG AFE, en coordination avec la commune de Djonaba et les coopératives féminines. Ce projet prétend contribuer à améliorer la sécurité alimentaire de la population de Djonaba, coopérative Seïf el Wad, au travers d’activités complémentaires orientées pour: - Améliorer la production horticole de la coopérative grâce à un processus de renforcement institutionnel et technique de celle-ci ; son équipement avec des outils et du matériel horticole adéquats ; maîtrise de techniques de commercialisation. - Améliorer la gestion de l’eau destinée à l’irrigation de la coopérative en perfectionnant son infrastructure de collecte et de distribution, en facilitant et en économisant de cette manière le travail de mobilisation de l’eau jusqu’aux parcelles horticoles. Les résultats immédiats de cette action seront une augmentation des surfaces de production et une utilisation des ressources plus durables.
Etude prospective
15 Mai 2022 - 30 Août 2023
1- Augmentation d’au moins 30% de la production horticole de la coopérative à la fin du projet
2- 80% des femmes de la coopérative participent aux sessions de formation de manière assidue
3- Un système de collecte et de distribution de l’eau pour l’irrigation est opérationnel une fois le projet terminé
4- 80% des femmes de la coopérative connaissent les techniques de gestion rationnelle de l’eau et utilisent les installations durablement à la fin du projet.
5- Organigramme et distribution des fonctions définis au sein de la coopérative
6- Les femmes planifient leurs activités
7- Les femmes se réunissent régulièrement pour prendre des décisions
8- 80% des femmes formées en gestion connaissent les techniques basiques pour l’achat et la vente en groupe
La population bénéficiaire directe : 30 agricultrices (des femmes uniquement) membres de la coopérative féminine Seïf El Wad de la commune de Djonaba. Parmi ces femmes, 5 seront formées en gestion, 30 en participation et organisation, 30 en techniques d’irrigation et d’utilisation rationnelle de l’eau, 12 en gestion de base et 30 en techniques de culture. Ainsi le groupe de femmes membres de la coopérative fera partie d’un processus d’apprentissage des techniques de commercialisation qui leur permettra d’améliorer leur niveau de revenus grâce à la vente d’excédents. La population bénéficiaire indirecte : population générale du quartier où se trouve le puit (environ 250 personnes) ainsi que la population de la commune en général (11 600 personnes) qui verront s’améliorer leur sécurité alime
Municipalité d'Aranda de Duero
ONGD Cives Mundi
Université de Madrid
de l'organisation
Assurer un service d’appui de formation, d’animation et de sensibilisation en matière d’organisation et de gestion des organisations des éleveurs, des agriculteurs, des pécheurs et des artisans, pour sensibiliser des populations sur la préservation de l’environnement, lutte contre la désertification, reboisement fixation mécanique et restauration des paysages forestiers soumis à la surexploitation de droit de l’homme
L’adaptation au changement climatique : Contribuer à améliorer le cadre de vie des populations aussi bien en milieu rural qu’urbain ; l’initiation et la mise en place emplois des jeunes et exécution des programmes.
ONG AFE avec ces partenaires dans le cadre de la mise en oeuvre du projet SEÏF ELWAD: RENFORCEMENT DE LA COOPERATIVE HORTICOLE DE FEMMES, DE DJONABA, REGION DE BRAKNA, MAURITANIE