Renforcement de la Gestion Communale des Déchets dans quatre villes secondaires au Burkina Faso
Un projet de coopération entre la ville de Chatelleraut et Kaya au Burkina Faso dans le but d'améliorer la gestion des déchets grâce au dispositif 1% déchets.
Présentation de l'initiative
Le projet vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations qui connaissent une urbanisation accélérée, par une meilleure gestion des déchets solides et dans le but d’atteindre les Objectifs du Développement Durable (ODD) n°11 et 13.
Il s’inscrit dans une continuité des actions menées dans les différentes communes par 5 collectivités de la Région Nouvelle-Aquitaine en France, impliquées dans des actions de coopération avec le Burkina Faso dans le domaine des déchets :
• la ville de Châtellerault en coopération avec Kaya, chef de file du projet mutualisé
• les syndicats de gestion de déchets SYDED 87 et Evolis 23 en partenariat avec Ziniaré
• Chauvigny jumelée avec Banfora
• la Région Nouvelle-Aquitaine, pour la coopération avec la Région du Plateau Central pour la ville de Boussé
Les objectifs là-bas et ici :
• 1 – Renforcement des compétences communales et des capacités d’actions
• 2 – Sensibilisation et prévention sur la gestion des déchets ménagers dans les quatre communes au Burkina Faso dont la prévention de l’usage des sacs plastiques.
• 3 – Organisation de la filière déchets
• 4 – Sensibilisation à l’enjeu des déchets en Nouvelle Aquitaine et dans le monde par les prismes des ODD
Renforcement de la gestion communal des déchets au Burkina Faso
Lancement
Le projet renforcera la maîtrise d’ouvrage communale en augmentant les compétences des agents et des élus, par l’échange d’expériences et la mise en place d’un contexte favorable pour la réalisation d’infrastructures.
Les citoyens burkinabé et néo-aquitains seront sensibilisés à l’enjeu de la gestion des déchets dans le monde et changeront leurs comportements.
Financement par les 5 collectivités de Nouvelle-Aquitaine, les 4 communes burkinabé, co-financement du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères français à travers l'appel à projets Ville Durable en Afrique, le Grand Poitiers, l'ONG Autre Terre, la ville de Herzogenaurach (ville allemande jumelle de Châtellerault et Kaya)
de l'organisation
La ville de Châtellerault est en coopération avec la ville de Kaya au Burkina Faso depuis 1976
en collaboration
Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine, SYDED 87, Evolis 23, Comité de Jumelage Chauvigny Banfora, communes de Boussé, Kaya, Ziniaré et Banfora