Renforcement de la résilience des communautés
GIFSEP est une organisation à but non lucratif fondée sur les idéaux de l'éducation environnementale, de l'adaptation au changement climatique et de l'atténuation de ses effets, des énergies renouvelables et du développement durable.
Présentation de l'initiative
L’Initiative mondiale pour la sécurité alimentaire et la préservation des écosystèmes (GIFSEP) a utilisé le soutien du Fonds mondial de subventions vertes pour mener des activités qui renforceront la résilience des femmes dans les communautés minières de Benue et de l’État de Kogi. Les membres des coopératives de femmes Awo-Akpali et Onupi de l’État de Kogi ont été formés à l’efficacité de la collecte des eaux de pluie et à l’utilisation de fourneaux économes en énergie. Le programme de l’association villageoise d’épargne et de prêt (VSLA) a été officiellement mis en place.
Les membres de la coopérative ont reçu des fourneaux à haut rendement énergétique et des systèmes de collecte des eaux de pluie ont été installés dans les communautés d’Awo-Akpali et d’Onupi, dans l’État de Kogi. 20 membres de la coopérative de femmes de la communauté d’Owukpa dans l’État de Benue et 30 membres de la coopérative de femmes des communautés d’Awo-Akpali et d’Onupi dans l’État de Kogi ont également reçu un financement pour leur projet d’association villageoise d’épargne et de prêt (VSLA) afin d’améliorer leurs moyens de subsistance et leur capacité financière.
L'objectif du projet était de renforcer la résilience des femmes des communautés minières d'Owukpa, dans l'État de Benue, et d'Awo-Akpali / Onupi, dans l'État de Kogi, face aux conséquences de l'exploitation du charbon dans leurs communautés.
Mise en oeuvre
01/07/2022 - 30/09/2022
- 30 femmes des communautés d’Awo-Akpali et d’Onupi, dans l’État de Kogi, ont reçu des fourneaux à haut rendement énergétique.
- Ce qui a permis à 30 ménages de réduire les émissions de carbone qui contribuent au réchauffement de la planète en brûlant de la laine de chauffe pour cuisiner.
- 50 femmes d’Owukpa dans l’État de Benue et d’Awo-Akpali et Onupi dans l’État de Kogi ont également reçu un financement pour leur association villageoise d’épargne et de prêt (VSLA) afin d’améliorer leurs moyens de subsistance et leur capacité financière.
Grâce à la formation sur la collecte des eaux de pluie et à la mise en place de systèmes de collecte des eaux de pluie dans les communautés, les femmes sont désormais en mesure d’accéder à de l’eau propre pour un usage domestique au sein de leurs communautés, ce qui leur évite de perdre du temps productif.
Le projet s’est concentré sur les femmes des communautés minières de Benue et de Kogi, les capacités des femmes en matière de renforcement de la résilience ont été améliorées. L’utilisation de fourneaux à haut rendement énergétique leur a également permis de gagner du temps pour cuisiner, ce qui leur permet de consacrer plus de temps à d’autres activités. Elle a également permis de conserver des arbres dans la communauté, ce qui réduit les cas d’inondation et d’érosion des sols par l’eau et le vent.
Le projet a été financé par le Global Greeengrants Fund
de l'organisation
Le GIFSEP est une organisation à but non lucratif fondée sur les idéaux de l’éducation à l’environnement, de l’adaptation au changement climatique et de l’atténuation de ses effets, des énergies renouvelables et du développement durable. Le GIFSEP a été créé en reconnaissance des défis environnementaux considérables et des menaces sans cesse croissantes découlant des impacts du changement climatique.
Nous mobilisons les communautés pour renforcer la résilience face au changement climatique et pour conserver et protéger l’environnement. Nous cherchons également à créer des plateformes environnementales et sociales pour les opportunités d’emploi, à améliorer la sécurité alimentaire et à préserver notre environnement.
350 Africa