Renforcer la justice sociale environnementale en Ouganda : l’initiative des pépinières d’arbres
Youth Up Foundation (YUF) est une ONG dirigée par des jeunes, créée en mars 2014 à Kampala (Ouganda) par des jeunes réfugiés pour contribuer aux efforts du gouvernement et d'autres organisations visant à réduire les risques rencontrés par les jeunes réfugiés.
Présentation de l'initiative
Ce projet est conçu pour faciliter la formation de 100 réfugiés et ménages de la communauté d’accueil dans la mise en place et la gestion de pépinières, l’achat de graines, la distribution d’arbres (principalement des arbres fruitiers) aux familles ayant des espaces/terres ainsi que pour faciliter les indemnités du personnel qui sera directement impliqué dans la mise en œuvre des activités pour une période d’un an.
Des sessions de sensibilisation (ateliers) sur la nature et le changement climatique, l’achat et la distribution d’outils aux bénéficiaires.
Le financement sera également utilisé pour couvrir un pourcentage des coûts liés à l’administration. YUF souhaite que son équipe soit formée au changement climatique et à la protection de l’environnement, à la gestion des plastiques, afin d’être en mesure de transmettre ces connaissances aux membres de la communauté et de mettre en œuvre efficacement les projets qui en découlent. YUF aimerait également que votre organisation organise des formations qui bénéficieront à notre équipe de gestion en matière de gestion de l’environnement social.
Former 100 ménages de réfugiés et de communautés d'accueil à la création et à la gestion de pépinières et leur fournir des arbres, principalement des arbres fruitiers, afin qu'ils contribuent à la protection de l'environnement et gagnent de l'argent grâce aux fruits des arbres plantés et entretenus.
Recherche en cours
December/16/2023 - November/26/2024, projet toujours en cours
Nous envisageons de former une centaine de ménages à la pépinière afin de produire trois cinq mille plants d’arbres qui seront distribués aux membres de la communauté disposant d’espaces. Ces plants d’arbres devraient être plantés en 2024 pour contribuer aux solutions au changement climatique en Ouganda.
Les membres de la communauté qui ont besoin de plants d’arbres veulent surtout des fruits, mais d’autres veulent d’autres types d’arbres. Nous cultivons des arbres qui peuvent durer longtemps et résister aux conditions climatiques de l’Ouganda, et qui s’adaptent aux conditions environnementales.
La fondation Youth Up a réalisé tout cela en partenariat avec le réseau international GreenFaith, le Conseil norvégien pour les réfugiés, Mercy Corps et un certain nombre d'écoles et d'églises.
de l'organisation
Youth Up Foundation (YUF) est une organisation non gouvernementale dirigée par des jeunes, créée en mars 2014 à Kampala (Ouganda) par des jeunes réfugiés pour contribuer aux efforts du gouvernement et d’autres organisations visant à réduire le taux de chômage et les menaces liées à l’inactivité parmi les jeunes des communautés de réfugiés et d’accueil dans les zones urbaines et rurales en développant leurs talents, en les dotant de compétences et en les exposant à des opportunités d’éducation et d’emploi pour leur permettre de contribuer à la transformation de leurs communautés.
YUF s’efforce de répondre aux besoins critiques non protégés et non satisfaits des réfugiés et des jeunes non réfugiés touchés par la guerre, les conflits et les calamités, des orphelins, des enfants séparés et des mineurs non accompagnés qui sont passés à travers les mailles du filet de l’aide humanitaire, quelle que soit leur nationalité.