Renforcer la résilience des communautés côtières à l’aide de l’énergie solaire

Cette recherche scientifique menée par le réseau d'atténuation et d'adaptation au changement climatique (C3MAN) étudie l'efficacité des énergies renouvelables dans le séchage du poisson afin de freiner la destruction du bois de mangrove pour le fumage du poisson.

Une initiative de Climate Change Mitigation and Adaptation NetworK (C3MAN)

Présentation de l'initiative

L’UICN (2001) a fait état d’une crise mondiale du milieu marin, soulignant la nécessité d’une action urgente, avec 10% des récifs coralliens du monde irrémédiablement dégradés et la moitié des mangroves côtières du monde défrichées et converties à d’autres utilisations. Cependant, les progrès accomplis dans la lutte contre ces impacts sont insuffisants et selon les évaluations récentes, malgré de nombreux engagements gouvernementaux, la perte de biodiversité s’accélère dans la plupart des régions du monde (IPBES, 2019).
La surpêche, associée à des pratiques de pêche dommageables, a conduit à des réductions de nombre des principales pêcheries mondiales, ainsi qu’à une destruction importante de l’habitat. Ces effets sont également observés dans les écosystèmes côtiers, notamment sur les écosystèmes de mangroves. Ces écosystèmes présentent des avantages en tant que puits de carbone naturels, mais ils jouent également un rôle clé dans l’adaptation naturelle. Ils réduisent les effets des ondes de tempête et de l’érosion côtière et présentent donc des avantages clés pour les services écosystémiques. Cette étude fait état d’un exemple de ce type, où l’interaction de l’activité humaine exacerbe les risques climatiques, avec l’abattage de mangroves pour le séchage du poisson. L’étude a examiné de nouvelles approches pour réduire les risques climatiques ainsi que pour répondre aux pressions sous-jacentes du développement, avec une analyse de l’introduction des énergies renouvelables comme carburant pour le séchage du poisson.

Objectif

Recherche scientifique sur l'efficacité des énergies renouvelables dans le séchage du poisson afin de freiner la destruction du bois de mangrove pour le fumage du poisson.

Niveau de réalisation

Opération pilote, expérimentation

Dates du projet

5/10/2018 - 1/06/2019

Résultats quantitatifs

Utilisation d’un séchoir solaire hybride pour sécher le poisson en 3 heures au lieu de 48 à 54 heures en utilisant le four traditionnel.

Résultats qualitatifs

Le poisson séché est de meilleure qualité.
L’huile de poisson peut être collectée dans le processus.

Financement

Ce projet a été financé par le CRDI dans le cadre du Programme de leadership en Afrique sur le climat (AfriCLP)

A propos
de l'organisation

Climate Change Mitigation and Adaptation NetworK (C3MAN)

Charlotte Fonocho
coordinatrice
efonocho@gmail.com

Cette organisation a pour principaux objectifs:

  • Sensibiliser au changement climatique
  • Renforcer la capacité de la société civile à atténuer et à s’adapter au changement climatique et à favoriser la capacité d’adaptation des groupes les plus vulnérables
  • Créer des groupes d’adaptation communautaires pour le développement de l’adaptation au changement climatique dans tout le pays
  • Développer les politiques et plaidoyer: développement de réseaux nationaux et sous-régionaux
  • Soutenir le travail d’adaptation à la base avec les communautés locales au sein d’écosystèmes vulnérables
  • Organiser des formations sur le changement climatique
  • Organiser des séminaires / ateliers, débats, nationaux et conférences sur le changement climatique
  • Mener des recherches sur le changement climatique
  • Participer aux activités REDD et REDD +
  • Collaborer avec d’autres organisations ayant un intérêt similaire
  • Participer à un forum national, régional et international sur le changement climatique