Rénovation biosourcée d’un immeuble de 24 logements
Très impliqué dans la rénovation et la réflexion autour de matériaux à faible impact carbone, le bailleur social Le Toit Vosgien a, en 2017, rénové une résidence de 24 logements, avec l’aide d’un financement de l’Union européenne dans le cadre du programme FEDER-FSE.
Présentation de l'initiative
L’exemplarité de ce projet réside tout d’abord dans sa réplicabilité. Construit en 1975, le bâtiment rénové est d’une typologie courante dans le petit collectif, que ce soit en France ou en Europe. L’opération menée à bien par Le Toit Vosgien est donc facilement reproductible par d’autres bailleurs sociaux ou des copropriétés peu fortunées, d’autant plus que son coût est exceptionnellement bas (moins de 700 €/m2 de plancher).
Le projet fait appel à une isolation par l’extérieure en caissons de bois préfabriqués en usine. L’isolation en laine de bois est complétée par un bardage en terre cuite et bois en façade. Cette combinaison de préfabrication et de matériaux de façade peu sensibles aux conditions extérieures permet le bon déroulement du chantier quelles que soit les conditions météorologiques ou la période de l’année. Pour les locataires, la seule intervention demandant leur présence est le percement en une dizaine de minutes de la façade originale pour installer les gaines d’arrivée de la VMC double flux centralisée.
Au-delà de la performance énergétique et du choix de matériaux bio et géosourcés, l’opération s’attache aussi à améliorer la qualité de l’air intérieur des logements et à réduire la facture énergétique des locataires par l’installation d’une chaufferie à plaquettes de bois (pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire).
Le Toit Vosgien a, en 2017, rénové une résidence de 24 logements, avec l’aide d’un financement de l’Union européenne dans le cadre du programme FEDER-FSE
Mise en oeuvre
2017
Comme sur l’ensemble de ses opérations, Le Toit Vosgien a réalisé un suivi de performance post-travaux. D’après ce suivi, l’isolation extérieure de 30cm et le changement de chaudière ont permis de réduire par 10 les charges énergétiques.
De plus, selon le référentiel officiel français RT2012, la consommation d’énergie primaire du bâtiment est passée de 400 kWh/m2/an à 47 kWh/m2/an. L’immeuble est ainsi aussi performant que des constructions neuves livrées avant 2022 en France.
Cette opération a reçu le Prix Energie & Climats Tempérés aux Green Solutions Awards France 2020-21.
Avec l’aide d’un financement de l’Union européenne dans le cadre du programme FEDER-FSE.
de l'organisation
Créée en 1956, la Société Anonyme LE TOIT VOSGIEN gère aujourd’hui un patrimoine de plus de 3100 unités de location, dont 2400 appartements et pavillons. La vocation de la société est de loger principalement un grand nombre de salariés des entreprises industrielles et de services, mais aussi les vosgiens les plus modestes.