Réponse des ouvriers avicoles et des professionnels de l’économie familiale et sociale

L'aviculture est un secteur clé contribuant à assurer la sécurité alimentaire dans les villes et zones rurales au Sénégal. Elle joue aussi un rôle capital dans la lutte contre la pauvreté en constituant un complément de revenus pour de nombreuses familles et en pourvoyant des emplois, notamment pour les jeunes et les femmes.

Une initiative de Association Sénégalaise de l’Economie Familiale (ASEF)

Présentation de l'initiative

Le projet nait de la préoccupation liée à la mauvaise gestion des déchets (dégradation des sols et pollution de l’environnement). Il reconnaît un intérêt national résultant de la bonne prise en charge des déchets dont le compostage des fientes. Il considère le compostage comme une solution pour produire des engrais organiques, une alternative aux engrais chimiques nuisibles pour la santé, et participant ainsi à la bonne gestion de l’environnement.

Le projet est sis à Dakar dans la commune de Mbao, plus précisément au Centre National d’Aviculture car le centre dispose d’espace et il est en relation avec les fermes avicoles environnantes. Les membres de l’ASEF ont reçu une formation solide en constitution de pépinières, de compostage et de repiquage et les membres du CACVS sont des ouvriers avicoles qui savent transformer les fientes en véritables engrais biologiques ce qui participent à la réduction du changement climatique. Fort de tout ceci ils ont décidé de joindre leurs efforts dans le cadre de ce projet pilote.

  • « Faire de la filière avicole un moteur de l’émergence du Sénégal à travers une offre suffisante et compétitive de produits avicoles et d’ovo produits, diversifiée et de qualité, contribuant à l’emploi des jeunes, à la réduction de la pauvreté, à la lutte contre la malnutrition et au développement des exportations de produits à haute valeur ajoutée. »  

Les résidus provenant de ses produits sont organiques et s’ils sont transformés, peuvent contribuer à la réduction du changement climatique en fournissant de l’énergie, du fumier, participer à la grande muraille verte en produisant beaucoup de plants et créer des emplois. C’est l’objet de ce projet qui permet de participer socialement, économiquement et au plan environnemental à la vie de notre société

Le projet se veut préparer les membres face au défi de financement post formation pour la mise en application des compétences et expériences techniques acquises. Ainsi le caractère innovant du projet est de développer une activité génératrice de revenus de manière progressive pour palier à cette future contrainte entrepreneuriale.

Il s’agira d’utiliser le compost produit non à une fin de rentabilité immédiate mais d’investissement au sein de la commune en faveur de l’essor des initiatives maraichères et arboricoles. D’où un moyen de partenariat entre notre groupement et les collectivités locales. Il en résulterait un feedback communal sous forme d’attribution de parcelles susceptibles d’être érigées en sites favorables de productions avicoles et de pépinières.

A partir de ce moment le présent projet d’initiative pilote pourra être mis à l’échelle avec une considération économiquement rentable.

Objectifs spécifiques du projet :

  • Traiter trimestriellement 04 tonnes de fientes pour produire une quantité annuelle de 16 tonnes de compost. 
  • Désencombrer le Centre et les fermes environnantes de la production importante de fientes de volaille en faveur de la biosécurité. 
  • Utiliser ce compost à des fins de fertilisants BIO pour la promotion du maraichage et de l’arboriculture en faveur de la santé et de l’environnement. 
  • Jeter les bases d’un partenariat gagnant-gagnant  entre les deux structures (ASEF/CACVS) et les collectivités locales. 
  • Palier au problème de financement de notre projet intégrer d’entreprenariat en matière d’aviculture. 
  • Promouvoir l’auto-emploi décent contre le chômage et l’émigration hasardeuse des jeunes. 
  • Contribuer à l’élaboration du tissu économique national et à l’essor de la filière avicole.

Objectif

Contribuer à la production naturelle d’engrais bio en faveur d’une productivité agricole respectueuse de l’environnement participant activement à la grande muraille verte.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

Projet toujours en cours

Résultats quantitatifs

Les recettes vont alimenter le fonds de roulement ; avec transfert de compétences dans les collectivités locales qui auront après renforcement de capacités leurs pépinières et un développement de la culture de reboisement, et gestion de l’environnement.

Résultats qualitatifs

Les investissements de mise à l’échelle du projet prévu en moyen et long terme vont garantir des emplois prompts à asseoir l’insertion et la promotion socio-économique des membres de l’association.

Financement

Pour l'instant avec moyens propres.

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

Association Sénégalaise de l’Economie Familiale (ASEF)

Ndeye Safietou Diop
Vice- présidente
ndeyesafie.diop@gmail.com
763435614

Présentation du promoteur :

L’association Sénégalaise de l’Economie Familiale (ASEF) crée depuis 1998 est composée de moniteurs, maîtres, professeurs et d’inspecteurs d’Economie Familiale. Elle regroupe près de 540 membres. Ces membres sont polyvalents et ont capitalisé beaucoup d’expériences dans le domaine du développement et de l’environnement Et de Ils ont aussi contribué à l’émergence et à la promotion des organisations de base et des jeunes (Associations et groupements de femmes, GIE, sortants des CRETF et des CETF.
Les professionnels de l’économie familiale ont été les pionniers dans l’éveil des consciences et accompagné les politiques et programmes du gouvernement tant au niveau local ou national. Ses membres se retrouvent dans presque tous les ministères notamment à la Santé, la Jeunesse, l’Armée, la Famille, …

L’Association sénégalaise de l’économie familiale (ASEF) agit dans cette initiative en partenariat avec le collectif des acteurs et actrices de conduite d’élevage de volaille au Sénégal (CACVS).

Autres partenaires / soutiens

Les deux structures (ASEF et CACVS) souhaitent vivement le financement de ce projet dont la mise en œuvre va permettre de lutter contre la pollution chimique et atmosphérique mise en cause dans le réchauffement climatique mais surtout participer à la grande muraille verte car le projet pilote va nous permettre de passer à l’échelle dans la zone nord et centre ou nous avons des membres très actifs et enfin s’intéresser à la sous-région (surtout les pays limitrophes) 

Par ailleurs, les investissements de mise à l’échelle du projet prévu en moyen et long termes vont garantir des emplois prompts à asseoir l’insertion et la promotion socio-économique des membres de l’association.