Restaufor_Kin
Enseignement du niveau supérieur (Master et Doctorat), recherche scientifique, formations en renforcement des capacités, expérimentation des bonnes pratiques des actions liées à la durabilité des ville.
Présentation de l'initiative
Cette initiative vient des resultats de notre thèse qui porte sur: « Ville de Kinshasa : Ecosystèmes péri-urbains et approvisionnement urbain durable en aliments non conventionnels »
En effet; les difficultés croissantes auxquelles se heurte l’approvisionnement des villes en produits forestiers non ligneux (insectes comestibles) et en bois énergie restent la dégradation de l’environnement naturel et des énormes problèmes d’utilisation des écosystèmes péri-urbaines qui influence l’interface urbain-rural en Afrique.
Le projet a pour objectif de contribuer à la restauration des écosystèmes forestiers urbains et péri-urbains de la ville de Kinshasa en reboisant les espaces dégradés par les arbres hôtes à chenilles (A. auriculiformus et M. laurentii).
Le projet sera réalisé dans la zone urbaine et péri-urbaine de la ville de Kinshasa pour une durée de cinq (5) ans. Les sites à reboiser seront choisis sur base de la localisation (périphérie pour les plantations à Acacia et urbain pour le Millettia).
Contribuer à la restauration des écosystèmes forestiers urbains et péri-urbains de la ville de Kinshasa
Recherche en cours
01/mars/2024 à 30/mars/2029
La fin du présent projet sera marquée par la mise en place des plantations à dominance de deux espèces végétales (A. auriculiformus et M. laurentii) dont 350 ha de plantations de A. auriculiformis et 150 ha de plantations de M. laurentii.
D’ici 5 ans; la configuration paysagère de Kinshasa aura une superficie de plus des espaces végétalisés; donnant lieu à une augmentation de la production de bois énergie et PFNL (insectes comestible).
de l'organisation
Enseignement du niveau supérieur (Master et Doctorat), recherche scientifique, formations en renforcement des capacités, expérimentation des bonnes pratiques des actions liées à la durabilité des villes Africaine, publication des résultats des recherches à des revues indexées Scopus, participation aux colloques internationaux…
Laboratoire d’Ecologie et Aménagement Forestière (LECAFOR);
Institut Supérieur d’Etudes Agronomique de Bengamisa.