Retour à la Terre

Le but du projet Retour à la Terre est d'éduquer et former en agro-écologie, en mettant l'accent sur l’économie circulaire et l’autonomisation des femmes, surtout à entreprendre.

Une initiative de Collectif des Communautés Subsahariennes Souss-Massa

Présentation de l'initiative

La finalité de l’agriculture, c’est la nutrition. Aujourd’hui avec tous les problèmes climatiques que fait face notre planète bleu, il est plus que urgent de se tourner vers une agriculture et élevage respectueux des règles environnementales. Ce projet est centré sur l’éducation et à la formation à l’économie circulaire, sur l’autonomisation des femmes surtout à entreprendre. On peut les scinder en deux volets:

  1. Agriculture
    Inciter, faire raisonner les agriculteurs et producteurs de la région à créer une coopérative, laquelle va leurs permettre à mieux écouler leurs productions sur le marché local.
    La formation des femmes aux métiers agri-écologiques.
  2. Élevage
    Tous les éleveurs de la région ne savent que faire des matières fécales de leurs animaux, ici il s’agira de les montrer comment valoriser ces déchets organiques et ses atouts dans l’économie circulaire ( le compostage, la construction des biodigesteurs ).
    Aussi initier les jeunes de la région à la construction des fosses septiques biofils.
Objectif

Éducation et formation en agro-écologie.

Niveau de réalisation

Modélisation

Dates du projet

01/09/2021 - Projet en cours

A propos
de l'organisation

Collectif des Communautés Subsahariennes Souss-Massa

Gérard Amour Dei-Gratia KIMOUANGA-CHRYSOSTOME
Vice-président
ckleking@gmail.com
+212633295081

Le Collectif a pour objectif général de donner aux femmes et aux filles les moyens de se relever dignement de cette crise et d’affronter les suivantes en renforçant leur accès au développement économique, à l’éducation (alphabétisation, l’illettrisme, etc), à la santé, et en les protégeant contre toute forme de violence qui les empêche et les contraint. Ce dispositif de solidarité a vocation à financer des actions de terrain, menées à destination des femmes vulnérables, notamment celles qui se trouvent à l’intersection de plusieurs discriminations (jeunes femmes, femmes âgées, femmes migrantes et réfugiées, filles-mères et mères célibataires, femmes vivant avec le VIH-sida, femmes en situation de handicap, etc.).