Système participatif de garantie
Une labellisation alternative partagée par la communauté
Présentation de l'initiative
La commercialisation est un des gros problèmes de petits producteurs et des liens ville campagne. Nous développons un système participatif de garantie labellisation partagée par la communauté. Il fait intervenir un réseau de producteurs pratiquant une agriculture écologique et durable et des consommateurs valorisant cette démarche au Maroc.
Grâce à leurs connaissances techniques, les producteurs vérifient et contrôlent les pratiques agro-écologiques alors que les consommateurs garantissent la neutralité du contrôle. Les visites de contrôle sont également un moment humain d’échange et de savoir-faire important.
Développer une labellisation alternative partagée par la communauté
Opération pilote, expérimentation
- Phase de mise en œuvre dans la région pilote de Rabat, l’objectif étant d’étendre le système à tout le Maroc.
- Premières labellisations de productions végétales en octobre 2018 , permettant aux consommateurs de reconnaître les produits issus de l’agriculture écologique et s’assurer de leur origine et de leur conformité.
Valorisation de la production agro-écologique à travers notamment:
- Un cahier des charges agro-écologique pour les productions végétales
- Une charte
Rédigés lors d’ateliers collectifs en 2017, ces outils, premiers repères pour la certification, ont vocation à évoluer dans le temps pour améliorer les pratiques et s’adapter aux différentes conditions d’agriculture à l’échelle nationale.
Avec l'appui du FCAMDD (Fondation crédit agricole du Maroc pour le développement durable).
Annie Mellouki, présidente de l’association, présente le RIAM
Pour aller plus loin…
de l'organisation
Développement de l’agroécologie au Maroc. Lier, relier, faire se rencontrer les acteurs, mutualiser et capitaliser.
Le RIAM est composé de personnes, de collectifs ou de structures autonomes réunis par la démarche agroécologique et ses valeurs.
La raison d’être du RIAM est de proposer un espace de rencontre, d’information et de partage entre les acteurs de l’agroécologie au Maroc, favorable à la naissance de synergies entre les initiatives qu’ils portent.
Le RIAM œuvre pour l’émergence et le développement de l’agroécologie au Maroc en partageant des objectifs communs et transversaux aux diverses activités : Contribuer à l’autonomie des communautés, Contribuer à la souveraineté alimentaire et à la santé, Contribuer à la préservation et à la valorisation du patrimoine naturel universel.
en collaboration