RISE – Réseau Intersyndical de Sensibilisation à l’Environnement
RISE stimule la concertation sociale, renforce l'intervention des délégués syndicaux, et sensibilise les travailleurs à l'environnement, contribuant ainsi à une transition juste vers un modèle économique respectueux des limites écologiques.
Présentation de l'initiative
RISE est le seul acteur qui permet de soutenir les travailleurs à faire entendre leur voix sur les questions d’environnement à l’intérieur de l’entreprise.
Pour ce faire, RISE met en œuvre différents outils de formation et de sensibilisation :
– Organisation de formations interprofessionnelles, sectorielles, régionales, pour les travailleurs en reconversion professionnelles
– Développement d’un réseau de délégués syndicaux actifs sur les questions d’environnement
– Organisation de séminaires
– Alimentation d’un site Web (www.rise.be)
– Développement d’outils multimédias (vidéos, podcasts,… )
– Publication de brochures, de newsletters trimestrielles et d’articles dans la presse syndicale
– Mise en place d’un service d’aide aux représentants des travailleurs (soutien scientifique, juridique, stratégique)
– Réalisation d’enquêtes quantitatives et qualitatives sur l’action syndicale en environnement
– Participation à des projets européens, fédéraux ou régionaux en collaboration avec d’autres parties prenantes (organisations syndicales européennes, associations environnementales, pouvoirs publics, universités)
– Participation à la concertation sociale régionales sur les questions d’énergie et d’environnement (CESE)
Afin de maximiser l’impact de son action, RISE s’attache à développer des collaborations et des synergies avec de nombreux acteurs partageant les mêmes valeurs et objectifs.
RISE vise la formation et la sensibilisation du public syndical aux questions d’environnement.
Recherche en cours
01/01/1996 -projet toujours en cours
- En 2022, 1210 représentants des travailleurs en entreprise ont été formés et sensibilisées aux enjeux environnementaux et de transition juste par RISE.
- Les lettres d’information de RISE ont été envoyées à plus de 3000 destinataires : représentants de travailleurs ayant suivi nos formations et organisations partenaires principalement.
- L’enquête menée en 2017 montre que la concertation sociale en environnement est une réalité dans près de 90% des entreprises wallonnes de plus de 50 travailleurs et le rôle d’impulsion joué par les représentants des travailleurs. Pour plus de 9 délégués sur 10, les questions d’environnement sont considérées importantes ou très importantes.
Au premier semestre 2017, une enquête a été menée sur le thème « Comment les travailleurs par le biais de leur travail syndical au sein des entreprises contribuent-ils à la transition industrielle bas carbone et soutiennent-ils les politiques wallonnes ? ». Les résultats de cette enquête démontrent la valeur ajoutée de l’action syndicale.
Les résultats de cette enquête sont disponibles ici : http://www.rise.be/quelle-concertation-sociale-dans-les-entreprises-wallonnes.htm. Ils démontrent l’action positive de l’accompagnement des cellules syndicales au niveau de la stimulation de la concertation sociale en environnement.
Depuis 2015, la mise en réseau des représentants des travailleurs sur les thématiques concernées a également permis de développer une dynamique propice à la mise en œuvre d
Convention-cadre avec la Région wallonne
de l'organisation
Le Réseau Intersyndical de Sensibilisation à l’Environnement est une structure commune proche de la CSC et à la FGTB wallonne qui a pour mission principale, depuis 1996, de soutenir l’action environnementale dans les entreprises.
RISE poursuit trois missions :
– Stimuler la concertation sociale en environnement dans les entreprises
– Renforcer la capacité d’intervention des délégués syndicaux sur ces questions
– Sensibiliser les travailleurs et leurs représentants à l’environnement
L’action de RISE se situe dans le cadre d’une transition socialement juste vers un modèle économique compatible avec les limites écologiques, pourvoyeur d’emplois de qualité et réduisant les inégalités sociales.
Nos thèmes de travail portent notamment sur les économies d’énergie, le climat, l’alimentation, l’éco