Rivières résilientes – Conserver et Restaurer les ressources aquatiques du Parc National de la Vallée de la Semois
Le Contrat de Rivière Semois-Chiers œuvre à la restauration des fonctions de l'eau dans un sous-bassin hydrographique, tout en contribuant à la conservation et à la restauration du bassin de la Semois en tant qu'acteur du Parc National de la Vallée de la Semois.
Présentation de l'initiative
Dans le cadre des actions du Parc National de la Vallée de la Semois, plusieurs actions sont menées pour atteindre nos objectifs: évaluation de l’état écologique des cours d’eau (DCE), lutte contres les espèces exotiques envahissantes, actions en faveur d’espèces emblématiques (dont loutre, moules d’eau douce et truite sauvage), restauration de berges, des zones humides, des îles et frayères, restauration de la connectivité écologique (via la levée d’obstacles). Les actions concernant la restauration des berges et le rétablissement de la connectivité écologique sont les plus importantes (en terme de budget) et vise à rendre sa naturalité au bassin versant, notion clé pour faciliter sa résilience.
Ces actions s’intègrent parmi 75 actions qui visent à préserver le patrimoine naturel, paysager et culturel autour de la Semois, fil conducteur du territoire. Dans ce cadre, les actions de tourisme, mobilité et liées à la nature ou à la forêt sont conduites en concert et de façon transversale, avec des solutions basées sur la Nature.
Des rivières restaurées, libérées, résilientes, gérées durablement.
Recherche en cours
01/01/2022 - 31/12/2026
Les résultats sont variés en fonction des différentes actions et incluent:
– l’évaluation de 145 obstacles à la continuité écologique,
– la création de mares (n = 2),
– l’inventaire des frayères à restaurer (n = 90) et leur restauration en 2023 (n = 6) pour aider à la reproduction d’espèces emblématiques comme le brochet,
– l’inventaire des populations de moules sur 2 sites (+ à venir),
– le déploiement de pièges photos à travers tous le territoire à la recherche de la loutre (49 déploiement, +6500 séquences non vide en cours d’analyses)
– l’arrachage balsamine (120 km de berges en 2023),
– la sélection de ruisseau à prospecter en 2024 pour la truite sauvage (n=6)
Les projets liées à l’eau ont commencé en mars 2023. Depuis nous avons pu:
– Parcourir le territoire et évaluer les différents enjeux,
– Mettre en place des protocoles de conservation, restauration et suivis d’espèces en collaboration avec les administrations pertinentes,
– Nous concerter avec les acteurs, décideurs et gestionnaires locaux afin d’entretenir une relation de confiance avec eux pour bien mener nos projets,
– Nous former : plantation d’arbre, à l’identification des espèces invasives, à l’arasement des obstacles en rivières
– Sensibiliser le grand publique, les acteurs et les décideurs grâce à des conférences (+ 200 pers.)
– Rencontrer des experts et acteurs dans les bassins voisins pour apprendre de leur expérience et collaborer sur certaines thématiques.
80% subside Parc National (SPW), 20 % WWF
de l'organisation
Le Contrat de Rivière Semois-Chiers est un outil de gestion participative de l’eau à l’échelle d’un sous-bassin hydrographique.
A travers un programme d’actions concrètes défini consensuellement, l’objectif consiste à restaurer les multiples fonctions et usages de l’eau en tenant compte des préoccupations de chacun des acteurs et en veillant à respecter les potentialités environnementales du milieu. Le CR Semois-Chiers est aussi un acteur du Parc National de la Vallée de la Semois, avec un accent mis sur la conservation et la restauration du bassin de la Semois, ainsi que la résilience de ses ressources.
Plusieurs opérateurs collaborent à la mise en place et fonctionnement du Parc national de la Vallée de la Semois, les principaux sont: le Parc Naturel de Gaume, le Parc Naturel d’Ardenne Méridionale, le Contrat de Rivière Semois-Chiers, Natagora et Ardenne et Gaume.