Application SIGNALERT
Entreprise dédiée à la réduction de risques de catastrophes, la gestion de crise, à l’adaptation au changement climatique et aux évènements extrêmes, créatrice de l’application smartphone de cartographie participative SIGNALERT. SIGNALERT intervient dans le monde entier.
Une initiative de SIGNALERT SARL
Présentation de l'initiative
SINGALERT est une application smartphone gratuite en 5 langues pour partager et publier des alertes sur des phénomènes dont l’usager est témoin.
- 25 phénomènes reportables
- une plateforme web d’exploitation des alerte et signalements partagés avec l’application et pour communiquer de manière descendante avec l’utilisateur de l’application
- un système de communication en masse (notification dans l’application, sms, text to speech) avec la population ou des groupes présents sur le terrain
- une connexion via API pour communiquer avec d’autres systèmes.
- une exploitation de données et mesures provenant d’objets connectés mesurant des paramètres environnementaux.
fonctionne dans la monde entier. En opération (commerciale) en Haiti, en Tunisie, en France.
faire du citoyen un capteur et un acteurs de la résilience face aux catastrophes naturelles et aux évènements climatiques ou environnementaux.
Mise en oeuvre
2014 -
- L’application dispose d’échelles d’intensité pour qualifier l’intensité et l’impact des phénomènes observés. Ces échelles ont été développées de 2014 à 2108 avec plusieurs organismes publiques Français (SCHAPI mais aussi IRSTEA, CEMAGREF désormais CEREMA, Service de Restauration des Terrains de Montagne)
- Plusieurs milliers de téléchargements
- Technologie vendue en Haïti à la protection civile, en Tunisie, en France
- Nous avons connecté notre système à des réseaux de capteurs à données partagées tels que les stations météo Netatmo et installons nos propres réseaux pour la détection précoce de pluviométrie extrême et l’alerte précoce face aux ruissellement pluvial urbain
- Opérationnel depuis 2014 (date de publication de l’application sur les stores) mais évolution constante avec ajout de nouvelles langues (arabe en 2021).
- En 2015 au Népal, l’application a permis à une ONG le repérage d’un grand glissement de terrain menaçant un village activé après les 2 forts séismes qu’a subi le pays cette année là.
- Le système propose à qui que ce soit de se repérer par rapport à des zones à risques (inondations sur 5 pays européens)
- Il a été utilisé en 2021 dans un exercice européen de simulation de crise transfrontalière
- Une centaine d’utilisation de l’application en Haïti lors du séisme d’aout 2021
projet soutenu au démarrage par BPI FRANCE et SCIENTIPOLE Orsay jusqu'en 2018 mais désormais autonome et équilibré financièrement.
A propos
de l'organisation
de l'organisation
- Entreprise dédiée à la réduction de risques de catastrophes, la gestion de crise, à l’adaptation au changement climatique et aux évènements extrêmes
- Créatrice de l’application smartphone de cartographie participative SIGNALERT
- SIGNALERT intervient dans le monde entier
Autres partenaires / soutiens
- SCHAPI
- CEREMA
- Service de Restauration des Terrains de Montagne pour les développement des protocoles et questions utilisées dans l’application
- Plusieurs agences de l’eau ont testé le système dans les phases de développement
- Le Haut Comité Français pour la Résilience nationale appuie son application dans les collectivités territoriales