SOS notre planète en danger
L'Alliance des Défenseurs des Droits Humains et de l'Environnement au Tchad (ADHET) souhaite faire prendre conscience à la population du Bassin du Lac de la nécessité de préserver la nature en s’adaptant au contexte du changement climatique.
Présentation de l'initiative
Le Bassin du lac est un haut lieu de concentration des humains à cause de régressions de pluviométrie dans d’autres régions qui ont obligé les familles de se ruer vers le lac.
De ce fait le bassin est soumis à une pression anthropique qui vient s’ajouter au dessèchement naturel des eaux du lac.
Pour pouvoir freiner ce dessèchement du lac et conserver l’écosystème, une prise de conscience s’avère nécessaire des producteurs ruraux qui doivent s’adapter au contexte en adoptant une résilience appropriée.
Amener la population riveraine à prendre conscience collectivement pour préserver la nature en s’adaptant au contexte du changement climatique.
Etude de faisabilité, diagnostic
9/1/2019- 3/31/2020
Plus de 88 village ont été touché par l’enquête.
22 000 ménages ont été touchés et écoutés.
Collecte auprès des bonnes volontés
de l'organisation
L’Alliance des Défenseurs des Droits Humains et de l’Environnement au Tchad (ADHET), est née à la suite de l’éclosion de l’ère de la démocratie où les citoyens peuvent s’organiser en des structures de développement pour participer au développement socio-économique culturel et promouvoir le dialogue interreligieux dans le pays. Elle est à caractère apolitique qui regroupe les défenseurs des droits de l’homme et de l’environnement. C’est une association d’envergure nationale dont le siège est fixé à N’Djamena.
Fonctionnelle depuis plus huit ans en structure informelle, il a été décidé à l’issue d’une assemblée générale de rendre formelle l’association afin d’agir officiellement et participer au développement social du pays. C’est ainsi que l’ADHET fut créé le 29 septembre 2010 en tant qu’ initiative des jeunes soucieux des problèmes et des grands défis sociaux et environnementaux auxquels la société tchadienne est confrontée.
C’est un regroupement des associations des Droits Humains et des personnes physiques, défenseurs des droits de l’homme et amis de l’environnement ayant inscrit la défense et la protection de l’Environnement comme priorité au même titre que la défense des Droits de l’homme.
L’association compte plusieurs membres actifs et sympathisants composés des jeunes filles et garçons et des personnes ressources. L’ADHET s’est donnée pour but principal de servir la cause des droits humains et de l’environnement et servir de relais de sensibilisation, de conscientisation, de mobilisation et de formation des citoyens aux changements de comportements pour le respect des droits de l’homme et de l’environnement. Et de lutter contre les abus du droit et les cas de violations tout en œuvrant pour une véritable culture de paix, pour la protection de l’environnement et la lutte contre la désertification dans l’ensemble du territoire national. C’est pourquoi, l’ADHET dispose du point focal dans 55% du territoire national. Cet ancrage dans le pays constitue un élément moteur de son implication dans la prévention de toute attaque contre l’environnement et de tout cas de violation des droits de l’homme.