Stratégie climato-driven 2030

Notre mission : transformer les entreprises en entités régénératrices, dépassant la simple réduction d'impact. Avec un nouveau paradigme, nous offrons plus de 40 heures de formation digitale et des conseils aux secteurs agroalimentaire, industriel, financier et public pour une adaptation climatique régénérative.

Une initiative de AXA Climate

Présentation de l'initiative

Accompagner une coopérative agricole dans sa stratégie 20230. Son ambition est de construire des filières résilientes au climat futur, répondant à une double ambition environnementale et économique.
Notre démarche consiste à mesurer les impacts du climat sur 13 cultures produites sur 28 zones pédoclimatiques représentant la coopérative, à identifier les leviers d’adaptation à l’échelle de la culture et pour chaque zone de production. Pour ce faire nous cartographions les principaux risques climatiques impactant la production et quantifions les impacts sur le rendement et sur des indicateurs financier pour évaluer le coût de l’inaction puis la plus value apportée par les mesures d’adaptation. Nous construisons également les rotations optimales sur chaque zone pédoclimatique pour une adaptation à échelle systémique. L’objectif est que les rotations retenues répondent aux enjeux de diversification des cultures, de gestion des ressources en Eau, de préservation de la santé des sols et de la biodiversité, de réduction de l’empreinte carbone et d’utilisation des produits phytosanitaire tout en sécurisant la marge de l’agriculteur et de la coopérative.
Nous avons in fine créé un outil SaaS appelé CERES permettant à la coopérative de tester autant de scénarios d’adaptation que possible jusqu’aux impacts rendements et financiers. Cette solution leur permet de prendre des décisions stratégiques en intégrant le changement climatique dans les réflexions.

Objectif

Identifier les rotations de cultures optimales à 2030, adaptées aux changement climatiques et répondant à une double ambition environnementale et économique.

Niveau de réalisation

Déploiement multi-site

Dates du projet

01/09/2022 - 31/01/2024

Résultats quantitatifs
  • Un chiffrage précis de l’impact du changement climatique sur les productions agricoles de la coopérative et de ses agriculteurs sur plusieurs horizons de temps (2030 et 2050) et selon 2 scénarios du GIEC (SSP24.5 et SSP5 8.5).
  • Pour l’agriculteur c’est une baisse d’au moins 20 % de marge avec pour certaines cultures des productions à perte .
  • Un chiffrage précis de la plus value apportée par les leviers d’adaptation sur ces mêmes projections climatiques à 2030 et 2050
  • 5 rotations types ont été identifiées par zone pédoclimatique à partir desquelles nous avons pu calculer l’assolement (les surfaces cultivées pour chaque culture) moyen en 2030 et 2050 de la coopérative.
  • Possibilité pour le client de tester en toute autonomie des scénarios d’adaptation à l’infini grâce à l’outil CERES
Résultats qualitatifs
  • Une forte sensibilisation des équipes au changement climatique, l’appropriation par ces mêmes équipes d’agronome de la méthodologie pour calculer les impacts
  • Une compréhension approfondie des changements climatiques à échelle des 28 territoires identifiés
  • La nature et l’évolution des risques : stress hydrique, vagues de chaleur, excès d’eau..
  • Une représentation des besoins en eau via une analyse précise de l’évolution des bilans hydriques des différentes cultures
  • L’impact du changement climatique sur le rendement potentiel des cultures étudiées
  • Différents scénarios d’adaptation testés afin de sélectionner les mesures d’adaptation les plus rentables à l’échelle de la culture et pour chaque contexte pédoclimatique
  • L’ identification des rotations optimisées en 2030 et 2050
Financement

partage des coûts entre AXA climate et la coopérative

A propos
de l'organisation

AXA Climate

Site web
vincent MARCHAL
Directeur Agri-Transition
vincent.marchal@axaclimate.com
+33603219600

Réduire notre impact négatif sur la planète ne suffit pas. Notre défi collectif est de passer d’entreprises extractives à des entreprises régénératrices. Et c’est ce mouvement de transformation qui nous anime. Nous changeons de paradigme : nos entreprises sont des êtres vivants, imbriqués dans le monde vivant. Nous mettons à disposition plus de 40 heures de contenus de formation digitale aux entreprises désireuses d’accompagner leurs collaborateurs dans l’évolution de leurs métiers. Nous fournissons des services-conseils aux secteurs agroalimentaire, industriel, financier et public pour qu’ils réussissent leur adaptation climatique et environnementale, de façon régénérative.