Co-construction d’une stratégie de développement sobre en carbone et résilient aux changements climatiques pour le Sénégal
Cette transition urbaine renvoie, en autres, à la problématique de la mobilité durable qui elle-même s’opérera au travers des technologies climatiques, d’une gouvernance inclusive pour l’engagement des parties prenantes et du financement des investissements.
Présentation de l'initiative
L’initiative, en cours, est coordonnée par ENDA Energie en collaboration avec le Ministère du Pétrole et des Energies et le Ministères de l’Environnement et du Développement Durable. Concernant le portage technique, une « équipe technique cœur » est mise en place et constitués par ENDA Energie et IDDRI (Institut du Développement Durable et des Relations Internationales) via la méthodologie et la communauté de l’initiative « Deep Decarbonization Pathways ». En sus, un groupe thématique transition urbaine et infrastructurelle est structuré. Il est constitué par des structures nationales (étatique et non étatique) pour accompagner le processus.
Ainsi, le Conseil Exécutif des Transports Urbains Durables (CETUD) est identifié pour leader ce groupe. Sur le plan institutionnel, le portage est assuré par un pool de cinq ambassadeurs choisis pour leur leadership et leur capacité d’orientation stratégique. L’initiative consiste à mettre en place un processus de co-construction, avec les acteurs nationaux, d’une stratégie de long terme pour un développement inclusif, bas carbone et résilient aux changements climatiques. Un cadre multi acteurs mobilisé pour élaborer des options de transformations du système urbains et infrastructurel qui puissent être portées dans le débat public afin d’informer et d’appuyer la fabrique des politiques publiques dans le secteur du transport et de la mobilité en général vers une approche plus durable et sobre en carbone. Cette initiative permettra particulièrement d’arrimer les orientations stratégiques aux enjeux de mobilité durable à travers une mise en cohérence avec les exigences de transitions écologique, énergétique, environnementale et numérique et aux enjeux du développement de la logistique au Sénégal.
Appuyer l’Etat du Sénégal à développer des trajectoires de sobriété carbone et de résilience autour de 4 grandes transitions systématiques dont la transition énergétique, la transition industrielle, la transition des systèmes d’affectation des terres et utilisation de l’eau et la transition urbaine. Cette transition urbaine renvoie, en autres, à la problématique de la mobilité durable qui elle-même s’opérera au travers des technologies climatiques, d’une gouvernance inclusive pour l’engagement des parties prenantes et du financement des investissements.
Mise en oeuvre
Début : 09/20/2021 - Fin : 12/30/2024, « projet toujours en cours ».
Pour atténuer les GES dans le transport des actions sont en cours de mise en œuvre à travers la promotion de modes de transport sobres en carbone, l’amélioration de la qualité des véhicules, l’utilisation d’énergies propres dans les transports, etc.
Des options d’atténuation ont été proposées dans la Contribution Déterminée du Sénégal. Les émissions évitées prévues sont :
- 425,22 KtCO2 à l’horizon 2035 dans le cadre du BRT ;
- 677,94 KtCO2 à l’horizon 2035 dans le cadre du TER.
Il est également attendu des gains d’émission de GES dans la mise en œuvre de projets de restructuration des transports au Sénégal.
Au-delà du secteur de transport et de la mobilité, l’initiative, en cours, vise une transition systémique axé sur les piliers de l’urbanisme et des infrastructures. Une transition systémique qui intègre les dimensions spatiale (aménagement adéquat des infrastructures de transport), environnementale (réduction des externalités négatives à savoir les émissions de gaz à effet de serre), énergie (mode de déplacement plus efficace qui prend en compte d’autres sources de combustibles dont électricité, le gaz naturel et le bio gaz) et socioéconomique (mode de déplacement économe et acceptable). Le développement et la mise en œuvre de ces différents enjeux de transition systémique ciblée seront basés sur des analyses robustes et des modèles co-construites avec les acteurs nationaux.
L’Initiative est financée par l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre de la Facilité 2050. La Facilité 2050 vise à accompagner les pays dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs stratégies à long terme de développement sobre en carbone et résilient au changement climatique mais également d’informer les décisions de plus court terme.
de l'organisation
ENDA Energie accompagne les populations dans les processus de transformation orientés vers un développement durable. Ainsi, ces activités se résument au tour de trois grands axes :
- L’accès aux services énergétiques de base à travers la promotion des usages productifs des énergies renouvelables, la planification Energie-Climat et l’autonomisation des femmes.
- La résilience des populations et des écosystèmes qui promeut l’adaptation à base communautaire, le transfert de technologies climatiques y compris des technologies endogènes ainsi que la gestion durable des terres.
- La promotion d’une gouvernance inclusive et citoyenne des ressources naturelles axée sur la transition Ecologique-Energétique-Citoyenne, la gouvernance Energie-Climat et la durabilité des ressources naturelles.
Au niveau national la coordination est assurée par ENDA Energie en collaboration avec le ministère du pétrole et des énergies (MPE) et le ministère de l’environnement et du développement durable (MEDD). Sur le plan technique, ENDA Energie est appuyé par IDDRI (Institut du Développement Durable et des Relations Internationales) via la méthodologie et la communauté de l’initiative « Deep Decarbonization Pathways » (ddpinitiative.org). Au niveau national, le CETUD (Conseil Exécutif des Transports Urbains Durables) a été choisi pour accompagner le processus dans l’élaboration de ces trajectoires sobres en carbone et résilients aux changements climatiques. En sus, des structures nationales sont impliquées dans les travaux pour une transition systémique de la mobilité qui prend en compte les dimensions spatiale, environnementale, énergétique et socio-économique.