Sustainable Energy Access and Climate Action Plan (SEACAP)
L'Assemblée métropolitaine de Sekondi-Takoradi est l'autorité politique et administrative et est responsable du développement global de la zone relevant de sa juridiction.
Présentation de l'initiative
L’élaboration d’un plan d’action pour l’accès à l’énergie durable et le climat (SEACAP) par STMA apparaît comme un plan stratégique d’action tangible en matière d’atténuation du changement climatique, d’adaptation et d’accès à l’énergie durable. Ce plan, guidé par une analyse rigoureuse et l’engagement des parties prenantes, vise à traduire les objectifs de durabilité à long terme en étapes réalisables avec des échéances et des responsabilités définies.
L’engagement du Ghana envers l’Accord de Paris souligne sa volonté de limiter le réchauffement climatique et de faire progresser les contributions déterminées au niveau national (CDN). Reconnaissant le rôle central de la gouvernance locale, des initiatives telles que la Convention des maires pour l’Afrique subsaharienne (CoM SSA) soutiennent des entités telles que l’Assemblée métropolitaine de Sekondi Takoradi (STMA) dans la promotion du développement urbain durable et de l’action climatique. Grâce à des efforts de collaboration et à une planification stratégique, le CoM SSA permet aux gouvernements locaux de passer de la planification à la mise en œuvre, en facilitant l’accès au financement climatique et en renforçant les infrastructures résilientes. Grâce au soutien financier de partenaires internationaux tels que l’Union européenne et le ministère allemand de la coopération économique et du développement, les initiatives du CoM SSA s’alignent sur les programmes mondiaux de développement durable, notamment le « Team Europe Green Deal » et l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
L'objectif du projet est d'entreprendre une analyse complète, de développer le STMA SEACAP, de documenter le processus et de formuler des recommandations en vue d'une intégration harmonieuse dans le cadre de planification du Ghana.
Recherche en cours
Janvier - Août 2024
35 organisations différentes dont le travail affecte ou contribue au changement climatique ont été impliquées, tandis que 233 790 ménages ont été touchés.
Les discussions au sein des groupes de réflexion ont apporté des éclaircissements et ont servi d’orientation sur la disponibilité des données. L’évaluation des données pour la STMA révèle un large éventail d’informations disponibles sur divers aspects pertinents pour la région. Les lacunes identifiées dans les données relatives à l’atténuation du changement climatique au sein de l’assemblée métropolitaine de Sekondi-Takoradi (STMA) révèlent plusieurs problèmes critiques. Tout d’abord, il y a un manque de données de base sur les émissions au niveau sous-national, ce qui rend difficile l’établissement d’objectifs précis de réduction des émissions. Cette lacune nécessite la collecte de données primaires ou l’engagement avec l’Agence de protection de l’environnement (EPA) pour l’accès à leurs données de surveillance des émissions. Deuxièmement, bien que des données sur la population des véhicules et les types de carburant soient disponibles auprès de la DVLA, il n’existe pas de données exhaustives.
La Convention des maires pour l'Afrique subsaharienne (CoM SSA) par l'intermédiaire de la GIZ
de l'organisation
L’Assemblée métropolitaine de Sekondi-Takoradi est l’autorité politique et administrative et est responsable du développement global de la zone relevant de sa juridiction. Elle fournit des services socio-économiques de base et des infrastructures, lutte contre le changement climatique, met en place des initiatives en matière d’énergie durable et stimule le développement économique local. Elle est également responsable de la sécurité et du maintien de la paix et est dirigée par le maire, qui est le représentant du président de la République du Ghana. Nous préparons actuellement un rapport SEACAP et Examens locaux volontaires (VLR), et nous participons à la création d’un plan stratégique Eau, assainissement et hygiène (EAH) pour les communautés à faibles revenus.