Former les petits agriculteurs à l’agriculture biologique pour protéger la couche d’ozone
Grâce à un projet de formation, le Programme d'autonomisation des communautés en matière de développement durable (COSDEP) sensibilise les agriculteurs à l'utilisation des engrais chimiques, des insecticides et des pesticides.
Présentation de l'initiative
Au Kenya, la plupart des petits agriculteurs utilisent des engrais chimiques, des insecticides et des pesticides dans leurs exploitations. Ces produits sont responsables des pluies acides qui affectent les récoltes, et donc de l’insécurité alimentaire à long terme.
À partir de cette constatation, le COSDEP a décidé de mettre en œuvre un projet de formation pour les petits agriculteurs sur les usages de l’agriculture biologique afin d’assurer la protection de la couche d’ozone, d’augmenter la fertilité des sols et de réduire les coûts d’achat des engrais chimiques.
Assurer la protection de la couche d'ozone, augmenter la fertilité des sols et réduire les coûts d'achat des engrais chimiques.
Recherche en cours
07/05/2019 - 5/15/2020
de l'organisation
Fondée en 2001, le programme d’autonomisation du développement durable des communautés (COSDEP) est une organisation non gouvernementale (ONG) qui se concentre sur la garantie d’un apprentissage et d’une pratique continus de l’agriculture écologique dans les communautés rurales afin d’améliorer les conditions alimentaires et diététiques.
L’ONG travaille avec des agriculteurs dans quatre comtés du Kenya – Kiambu, Muranga, Busia et Narok – où au moins 20 000 petits agriculteurs ont été formés et où deux tiers d’entre eux ont participé à des visites d’échange afin de promouvoir l’échange de connaissances et d’informations entre eux.