« un arbre, un élève » dans la commune rurale de Roumbou (département de Dakoro)
L’objectif global est de contribuer à l’amélioration du cadre de vie en milieu scolaire et extra scolaire à travers la plantation d’arbres suivant la stratégie « un élève, un arbre ».
Présentation de l'initiative
Le projet « un arbre, un élève » consiste à susciter à court, moyen et long termes la réalisation des activités de plantation et entretien d’arbres dans les cours des écoles par les élèves en vue de redynamiser les activités pratiques et productives (APP) dans les établissements scolaires au niveau des villages.
La stratégie procède de manière pédagogique à l’introduction de l’éducation relative à l’environnement au niveau des horaires consacrées pour les activités pratiques et productives. Cela contribuera à créer un stimulus au niveau des organes chargés de la gestion des établissements pour une prise en compte des mesures d’adaptation liées aux phénomènes de changements climatiques.
Il sera prévu au cour d’élaboration des plans d’action annuels des établissements scolaires des activités liées aux plantations d’arbre et leur entretien. Au-delà des acteurs scolaires, les populations seront amenées à comprendre l’utilité de ces actions au niveau communautaire et communal pour une meilleure appropriation de ces mesures dans un contexte de dérèglement climatique à travers le monde où on observe des catastrophes bouleversants notre écosystème et notre mode de vie.
Le but ultime de ce projet est de réintroduire la plantation mais aussi l’entretien des arbres dans les écoles en particulier et dans les villages en général en somme, déboucher sur une véritable éducation environnementale impliquant pleinement toutes les parties (AEP, COGES, Enseignants et les élèves ainsi que le conseil communal).
L’objectif global est de contribuer à l’amélioration du cadre de vie en milieu scolaire et extra scolaire à travers la plantation d’arbres suivant la stratégie « un élève, un arbre ».
Mise en réseau, internationalisation
projet en cours
A court terme :
– 30 membres du COGES des 10 écoles de la commune rurale de Roumbou sont formés.
– 2000 plants d’arbres sont plantés et entretenus dans les 10 écoles.
A moyen terme :
– 10 écoles disposent d’arbres fruitiers.
A moyen terme :
-Les encadreurs (enseignants, APE et COGES) et les élèves ont pris conscience du phénomène des changements climatiques à travers un changement de comportement à l’égard de l’environnement.
A long terme :
-Une synergie est crée entre les 10 écoles de la commune Roumbou.
-Programme d’éducation environnementale mieux intégré et pratiqué en milieu scolaire.
-Un cadre de vie agréable créé en milieu scolaire.
par partenariat.
de l'organisation
EIP (Ecole Instrument de Paix) a été créée le 10 Octobre 2000 et est reconnue par les autorités nigériennes par arrêté n° 288/MI/ATDGAPJ/DLP du 10 Octobre 2000. Elle a en son sein des enseignants, des parents d’élèves et d’autres catégories socioprofessionnelles hommes et femmes.
Elle a exécutée plusieurs actions notamment :
- La sensibilisation des femmes et des jeunes des villages de Dan Toudou et Dan Zabo (Dakoro)sur le VIH/ SIDA en 2002 sur fonds propre.
- L’information et la formation des populations de Dan Toudou, Kondala et Dan Zabo sur la lutte contre le paludisme en 2001.
- La formation en techniques de récupération des terres et plantation d’arbres (coupe EIP) à Dakoro en 2002.
- La vulgarisation des foyer améliorés en 2004 dans le département de Dakoro dans certaines communautés d’intervention de Care/NER048 telles que Dan Marké Wagé.
- l’appui en 200 guides ERE aux enseignants de Dakoro en 2003 plantation d’arbres dans 5 Ecoles de la Commune Urbaine de Dakoro (2003).
- La mise en œuvre dans le cadre du Collectif des Associations Pastorales et ONG/ Dakoro du projet Sécurité Alimentaire au Niger/ SECAN, financement Vétérinaires Sans frontières/ VSF, 2006- 2007.
- La sensibilisation des éleveurs sur la santé animale dans le cadre du projet Proxel de Vétérinaires Sans frontières/VSF, 2008.
- La sensibilisation sur les infections sexuellement transmissibles et VIH/ SIDA dans 10 villages de la commune de Bader Goula, financement Care International 2007. EIP a exécuté un programme d’animation des fadas sur la prévention des infections en VIH/SIDA et les IST dans la Commune Urbaine avec Animas Sutura de 2008 à 2011.
- L’ONG EIP met en œuvre un microprojet d’Adaptation à Base Communautaire dans deux villages de la commune de Roumbou à travers le financement du FEM (2009 -2011).
Fort de cette expérience en matière de mise en œuvre des projets d’adaptation nous sommes capables d’atteindre les objectifs qu’on s’est fixé. Notre atout depuis 2006, nous sommes présents dans la commune à travers l’exécution de certaines activités citées ci haut.