Une société civile africaine consolidée pour suivre et accompagner la mise en œuvre des CDN et la planification climatique locale
Réseau Climat & Développement (RC&D) travaille auprès de la société civile africaine afin de mettre en oeuvre les plans nationaux (CDN) et locaux (plans locaux) de lutte contre le changement climatique et permettre un accès aux ressources en eau et énergie, ainsi qu’alimentaires.
Présentation de l'initiative
Après l’adoption des règles de mise en œuvre de l’accord de Paris à la COP24, l’heure est maintenant à la révision et à la mise en œuvre des engagements pris par les pays. En Afrique, cela passe par la mise en œuvre des CDN et des politiques sectorielles publiques de développement. Dans certains pays, les orientations définies dans ces politiques ne répondent pas forcément aux besoins des populations les plus vulnérables et peut constituer une menace pour l’atteinte des objectifs de l’accord de Paris sur le continent.
Au niveau local, l’enjeu est d’arriver à développer des plans de développement locaux qui intègrent le changement climatique tout en restant cohérents avec les CDN. Nous avons amorcé cette question l’année dernière au cours de l’atelier de Bamako et à travers la publication 2018.
Pour approfondir ces réflexions, le projet envisage de renforcer, d’une part, l’expertise des membres du RC&D pour influencer la mise en œuvre des CDN, politiques sectorielles et plans locaux de lutte contre le changement climatique; et d’autre part, le rôle des associations africaines dans le suivi des processus politiques en cours dans les pays en vue d’attirer l’attention des décideurs sur les menaces et les vraies solutions à promouvoir.
Renforcer l’expertise de la société civile africaine pour influencer la mise en œuvre de l’accord de Paris décliné en plans nationaux (CDN) et locaux (plans locaux) de lutte contre le changement climatique, d’accès durable à l’énergie et aux ressources en eau tout en garantissant la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Recherche en cours
.
Non renseigné
Non renseigné
Le projet est financé par différents partenaires techniques et financiers du RC&D (IFDD, ADEME, Fondation Prince Albert II...)
de l'organisation
Le Réseau Climat & Développement a été crée en 2007 et regroupe aujourd’hui plus de 80 ONG francophones (en Afrique de l’Ouest, Afrique du Nord, Ile Maurice et en France). Appuyé par le Réseau Action Climat-France et ENDA Energie, il vise un triple objectif:
Renforcer l’influence de la société civile et des délégués africains francophones dans les négociations internationales sur le climat (compréhension et positions communes)
Assurer la prise en compte des enjeux de développement au sein des politiques climatiques et intégrer les problématiques climatiques dans les politiques de développement au niveau africain
Encourager la mise en place de plans intégrant à la fois les enjeux d’amélioration des conditions de vie, d’atténuation des émissions de CO2 et d’adaptation au changement climatique.
Le Réseau se mobilise sur ces enjeux, via des projets de terrain locaux et des actions de plaidoyer – nationales et internationales. Pour en savoir plus sur nos membres, cliquez sur la carte ou sur la liste des membres. Vous y trouverez des informations sur les structures adhérentes, et leurs projets.