Unidad Barrial Sostenible (UBS)

La recherche aborde le problème de l'insoutenabilité de la périphérie proches entourant les villes moyennes d'Amérique latine, qui a déterminé une croissance discontinue, une faible densité et le déficit en infrastructures et de plus; à cela s'ajoutent les risques futurs de catastrophes naturelles associées au changement climatique.

Une initiative de Instituto de Investigación Urbana y Territorial

Présentation de l'initiative

La recherche aborde le problème de l’insoutenabilité de la périphérie prochaines des villes intermédiaires d’Amérique latine, qui a déterminé une croissance discontinue, une faible densité et le déficit en infrastructures et de plus; à cela s’ajoutent les risques futurs de catastrophes naturelles associées au changement climatique.

Dans ce contexte, le travail vise à contribuer à résoudre ce problème, à partir d’une proposition méthodologique d’étude des périphéries prochaines des villes latino-américaines d’ampleur moyenne, dans la perspective du développement durable, en mettant l’accent sur la dimension. physique, environnementale et climatique.

Pour cela, la recherche est organisée en trois parties:

  • examen et analyse des informations existantes sur le sujet et consultation d’experts, pour la détermination de critères;
  • la détermination des actions prioritaires;
  • et une proposition de structure qui supporte un système d’indicateurs.

Les résultats du travail proposent une batterie de trente-neuf (39) indicateurs de référence, articulé en quatre sous-systèmes liés à:

  • la vulnérabilité physique et environnementale et climatique,
  • l’axe environnemental,
  • le développement urbain et la cohésion sociale.

 

Objectif

Amélioration de la qualité de vie des habitants des périphéries urbaines défavorisées des villes intermédiaires latino-américaines.

Niveau de réalisation

Recherche publiée

Dates du projet

.

Résultats quantitatifs

Les résultats du travail proposent une batterie de trente-neuf (39) indicateurs de référence, articulé en quatre sous-systèmes.

Résultats qualitatifs

Les résultats du travail sont liés à:

  • la vulnérabilité physique et environnementale et climatique,
  • l’axe environnemental
  • le développement urbain et la cohésion sociale.

Celles-ci constituent la conclusion principale du travail qui, espérons-le, sera utile pour commencer à prendre les premières décisions concernant le problème de ce type de périphérie.

A propos
de l'organisation

Instituto de Investigación Urbana y Territorial

José Jorge Peralta Arias
Auteur de la proposition UBS
jjperalta57@gmail.com
+593 981 220 197

L’organisation concentre sa recherche sur les enquêtes sur l’urbanisation et le développement territorial durable.