Valorisation de la jacinthe d’eau en faveur du climat
L'ONG JEVEV (Jeunesse et Emplois Verts pour une Economie Verte) souhaite faire du problème de l'invasion de la jacinthe d'eau - qui entrainent des problèmes environnementaux et économiques - une opportunité grâce à sa valorisation en plusieurs produits durables.
Présentation de l'initiative
Au Bénin, la valorisation des ressources en eau demeure une préoccupation majeure en raison de la multiplication anarchique et incontrôlée des espèces invasives, dont l’une des macrophytes envahissantes les plus répandues dans le monde : la jacinthe d’eau (Eichhornia crassipes) est la plus présente. En 8 mois, dix plants de jacinthe d’eau peuvent générer 655 330 nouvelles plantes.
L’invasion des plans d’eaux par la jacinthe d’eau génère de multiples impacts négatifs :
– sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes : pollution atmosphérique lors de sa décomposition anaérobie dans l’eau émet du méthane, puissant gaz à effet de serre (GES), mise en danger la biodiversité halieutique du lac, changement des propriétés physiques et chimiques de l’eau et de l’environnement dans les milieux envahis, augmentation de la sédimentation, cause d’inondations et d’érosion du sol ;
– sur les activités économiques : nuisance pour la pêche (réduction de la présence des poissons, obstruction des filets de pêche), réduction des revenus pour les populations locales, menace pour la production agricole (obstruction des canaux d’irrigation et du système de drainage) ;
– sur la santé des populations : navigation fluviale entravée (diminution des possibilités de navigation, cause d’accident), environnement favorable aux moustiques – ce qui favorise le développement de maladies.
L’ONG JEVEV a développé le ramassage de la jacinthe d’eau par les riverains en mettant en place une filière économique de valorisation durable des jacinthes.
En effet, après plusieurs années de recherches au laboratoire écologique d’Abomey Calavi sur l’espèce envahissante, l’équipe de JEVEV ONG découvre qu’il est possible, en l’associant avec le tourteau de neem d’obtenir un produit capable d’enrichir la terre de façon naturelle et durable toute en éloignant les insectes nuisibles. Ce compost appelé COMPOST MAGIQUE est une innovation à double finalité : elle participe à la préservation de l’environnement tout en réduisant l’effet de dégradation de la couche d’ozone provoquée par les intrants chimiques agricoles et permet d’améliorer la productivité des surfaces agricoles utilisées pour le maraîchage.
Cette initiative permettra donc d’améliorer la productivité de la technique de ramassage de la jacinthe, d’augmenter les quantités de compost produit, d’améliorer la quantité/qualité des produits maraîchers et enfin d’augmenter le prix touché par les maraîchers.
L’activité de la collecte et de la valorisation de la jacinthe d’eau est une innovation à triple finalité :
– la régénération des terres à travers le volet de transformation en fumure organique (compost);
– la promotion de l’énergie renouvelable à travers son volet de transformation en briquette de charbon et
– à travers sa collecte, la sauvegarde de l’écosystème aquatique et de la qualité de l’eau.
Commencé dans deux villages témoins, l’initiative s’est étendue sur une dizaine de villages dans la vallée, et l’ONG anime également des sessions dans une quarantaine de villages afin de former 140 femmes et 100 jeunes sur les techniques de fabrication du compost magique à partir de la jacinthe d’eau (à travers le Programme cadre d’appui à la diversification agricole de la Banque Mondiale).
Cette initiative dans le domaine agricole a déjà reçu plus d’une vingtaine de prix au niveau national, régional et international dont les derniers étaient à la COP23 à Bonn en Allemagne puis en Italie à travers la compétition internationale.
Pour finir, le projet de valorisation de la jacinthe d’eau s’est vu octroyer une nouvelle composante, grâce au soutien financier de PROPHETIC ECONOMY, qui a pour objectif d’améliorer la production maraîchère pour l’approvisionnement de villes en capitalisant sur les techniques de production et d’utilisation du compost de jacinthe d’eau.
L’objectif général est de contrôler l’expansion de l’invasion biologique de la jacinthe d’eau et de réduire ses conséquences dans les zones humides.
Déploiement multi-site
9/13/2013
– Plus de 8 500 hectares maraîchers de la basse vallée de l’ouémé sont protégées des usages abusifs d’intrants chimique agricoles.
– 77 communes du Bénin utilisent le charbon comme énergie domestique.
– 45% des ménages utilisent le charbon à base de la jacinthe d’eau
– 420 jeunes femmes et hommes maitrisent la fabrication de briquette de charbon
– 700 000 maraichers – plus de cent femmes ramasseuses des jacinthes d’eau de différentes communautés – des dizaines de jeunes piroguiers collecteurs et une centaine de jeunes hommes et femmes transformateurs bénéficient des alternatives issues de la gestion durable de la jacinthe d’eau et autres prestations dans la chaîne de transformation.
– 1450 producteurs (coopérative, groupement), de la commune de Dangbo et de So-Ava fabriquent du compost à base de la jacinthe d’eau
– 3550 agriculteurs des villages de la basse vallée de Bonou, Dangbo, Adjohoun et communes environnantes (dont 2050 maraichers) utilisent le compost au lieu d’intrants chimiques
– Augmentation des rendements des producteurs de 15%
Impact environnemental
– Réduction des émissions de gaz à effets de serre
– Réduction des risques d’inondation
– Amélioration de la qualité de l’eau
– Reconstitution du couvert végétal et de la faune aquatique grâce au reboisement
– Amélioration de la biodiversité aquatique.
– Diminution des émissions de gaz à effet de serre qui sont dus à l’emploi d’engrais et de pesticides chimiques ;
– Diminution de l’utilisation des produits chimiques et augmentation de l’utilisation du compost
Impact social
– Fluidité de la navigation fluviale
– Reprise des activités quotidienne
– Diminution des risques de mortalité dues aux pirogues qui se retrouvent prisonnières de la jacinthe d’eau
– Intégration d’une nouvelle activité génératrice de revenu
Impact économique
– Intégration d’une activité génératrice de revenus (commercialisation de la fumure organique à base de la jacinthe d’eau) et augmentation de ces revenus
– Amélioration de la qualité et de la durée de conservation des produits agricoles
– Amélioration des conditions de pêches et Augmentation des aires de pêches
Ce projet a été financé dans la mise en oeuvre de la composante 1 du Projet d' Appui à la Diversification Agricole Financement Additionnel (PADA-FA) au titre de l'année 2018, où il était prévu la formation de 140 femmes et 100 jeunes de la commune de So-Ava sur les techniques de fabrication de fumure organique à base de la jacinthe d'eau.
de l'organisation
L’ONG JEVEV (Jeunesse et Emplois Verts pour une Economie Verte) a pour objectif de placer la recherche du bien-être dans une logique de développement humain basé sur un environnement écologique moins dégradé et ainsi que socio-économique adapté. Elle souhaite contribuer à la création d’un cadre propice au développement de l’économie verte – à travers notamment le renforcement des technologies vertes innovantes, adaptées à l’agriculture – qui est pourvoyeuse d’emplois dans le contexte des changements climatiques. Ainsi, elle permet aussi de sensibiliser les populations locales au développement durable base à travers le social, l’environnemental et la santé.
.