Valorisation des déchets organiques pour l’augmentation des revenus des groupements de femmes transformatrices de manioc dans la commune de Ze (au Sud du Bénin)

Le projet porté par l'ONG Afrique Espérance a pour objectif d'augmenter les revenus des femmes de la commune de ZE (au Sud du Bénin) par la production d'énergie via les déchets organiques notamment de manioc. Cette activité permet par ailleurs de préserver les sols, les forêts et le climat.

Une initiative de ONG AFRIQUE ESPERANCE

Présentation de l'initiative

La valorisation des déchets organiques issus de la transformation du manioc en biogaz et digestat par l’installation d’un biodigesteur est une alternative prometteuse pour préserver les forêts et produire de l’énergie.

Le projet a contribué alors à la lutte contre la déforestation et les changements climatiques car 1 m3 de biogaz brûlé dans un foyer d’une efficacité énergétique comprise entre 50-60% équivaut à un gain de 5,5 kg de bois de chauffe (IEPF, 2012).

Par ailleurs, la régénération de la fertilité des sols appauvris par l’usage de l’engrais chimique sera facilitée grâce à l’utilisation du digestat comme bio-engrais. A titre indicatif, une étude a montré une amélioration du rendement de production de la tomate qui est passé de 27,7 tonnes avec l’engrais chimique à 38,87 tonnes avec le digestat (Réseau climat et développement, 2014).

Objectif

-Valoriser les déchets organiques issus de la transformation du manioc en biogaz et digestat par l’installation d’un biodigesteur aux groupements de femmes transformatrices.

Niveau de réalisation

Opération pilote, expérimentation

Dates du projet

Mai - Octobre 2020

Résultats quantitatifs
  • 0,44 ha de terres reboisées grâce à la plantation de 1100 arbres dont 1040 plants d’Eucalyptus et 60 plants d’Acacia
  • 62 femmes productrices de gari attendues représentant 20 groupements de femmes ont été formées à l’utilisation de la technologie de transformation des déchets organiques de manioc en biogaz, soit un taux de participation de 103%.
  • 100% des bénéficiaires sont satisfaits du projet réalisé notamment par rapport à la qualité de la formation reçue, à l’utilisation du système, et aux stratégies efficaces mises en place par l’ONG Afrique Espérance
Résultats qualitatifs
  • 1 unité pilote de production de biogaz de capacité de 20 connectée à 2 foyers à gaz et muni d’un bassin de récupération d’engrais organique (digestat) de 12 m3 conçue et opérationnelle sur le site du groupement Ayiminazé (coopérative de production de Gari et d’huile de palme)
  • La consommation en bois de feu par le groupement a baissé de 43 %
  • Les producteurs de manioc ont adopté les résidus de production de biogaz comme engrais ;
  • Les revenus des femmes ont été augmentés de 5,6 %
Financement

- Institut Francophone pour le Développement Durable :+ 75%
- ONG Afrique Esperance : 20%
- Les bénéficiaires : 5%

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

ONG AFRIQUE ESPERANCE

Site web
Oyeoussi Charles Balogoun
PRESIDENT
cbalogoun@aol.com
+2297496100
  • Atténuation et adaptation climatique
  • Préservation de l’écosystème et des mangroves (Airs protégés)
  • Lutte contre la désertification et promotion sur le reboisement
  • Plaidoyer pour la désescalade climatique en vue de l’atteinte de l’indice du réchauffement climatique en dessous de 2 °C
  • Dissémination et sensibilisation sur les objectifs de développement durables aux plus jeunes dans les et les établissements préscolaires et scolaires
  • Promotion au niveau plan national des objectifs de l’UNFCCC et de l’UNCCD en tant qu’ONG observatrice en 2020
Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration
  • IFDD- OIF

    ORGANISATION INTERGOUVERNEMENTALE

    Site web
    LIONELLE SAMNICK
    objectif2030@francophonie.org
    + (1) 418 692 5722
Autres partenaires / soutiens
  • Société Biogaz Bénin