Vélobus
L’association Nos Rues Demain a pour objet la promotion et le développement des mobilités douces et actives dans le but d’une ville apaisée et résiliente.
Présentation de l'initiative
En décembre 2019, l’association Nos Rues Demain propose le projet des vélobus au Maire de Saint Sébastien sur Loire, Monsieur Laurent Turquois. Le but est de permettre à des familles de se regrouper et d’utiliser un vélobus pour le trajet domicile-école. Ainsi que l’utilisation d’un vélobus par les structures de petite enfance et jeunesse de la commune réduisant l’usage du Minibus 9 places thermique. Le projet a immédiatement plu et reçu un accueil enthousiaste. Dés le début d’année 2020, le projet est validé par les élus et le conseil municipal vote le budget pour l’achat de 2 vélobus 10 places chacun. Le choix de la proximité se porte naturellement vers la société Amsterdam Air à Montaigu à 37 kilomètres de la ville de Saint Sébastien sur Loire. La somme est de 16000€ TTC, en dessous des plafonds de marchés publics, permet une action rapide vers la réalisation du projet. Malheureusement, en Mars 2020 la pandémie mondiale de Covid déclenche confinements, arrêt puis ralentissement du projet. Malgré cela, la volonté du maire reste intacte, la commande est passée et la livraison prend du retard. Au mois de Janvier 2021, la ville de Saint Sébastien sur Loire récéptionne les 2 vélobus.
Favoriser l'écomobilité des familles désireuses de faire le trajet domicile-école par un vélobus.
Déploiement multi-site
12/12/2019-26/01/2021
Dès Février 2021, une convention de prêt est signé pour 4 mois d’utilisation. Le vélobus va à un regroupement de 12 familles d’un même quartier et d’une même école. 7 de ces familles résidaient dans le même immeuble. C’est 17 enfants inscrits emmené par 3 parents conducteurs pour les trajets scolaires du matin et du soir, logistique facilité par un agenda participatif. Quant au service petite enfance, il utilise un vélobus dédié depuis mai 2021, se sont 40 agents de 5 structures petite enfance de la ville actuellement formés à la conduite du vélobus. Déjà 540 jeunes enfants ont bénéficiés de promenades décarbonées. Ils sont inscrit dès l’acquisition de la marche. 2 assistantes maternelles ont été convientionné dans l’usage professionnel et familial, sensibilisant 10 nouvelles familles.
Le projet rayonne dans la commune tant auprès des familles que des équipes municipales au service des enfants. Le vélobus suscite l’adhésion par sa visibilité sur le terrain, par la communication aux familles et par la formation des agents petite enfance et jeunesse. Les bébés, enfants et conducteurs adorent, plébiscitent et redemandent ces déplacements et balades au grand air avec le vélobus. Les retours sont unanimes et ont déclenché des modifications de comportements en cascade. Les scolaires souhaitent faire du vélo tout seul sans roulettes et pédaler près du vélobus. Des parents ont exprimé l’envie d’une mise ou remise en selle. Les familles changent leurs déplacements de proximité. En conclusion le projet est une réussite car il rend possible la réduction des voitures en zone urbaine
Le projet a été entièrement financé par la ville de Saint Sébastien sur Loire en fond propre.
de l'organisation
L’association Nos Rues Demain a pour objet la promotion et le développement des mobilités douces et actives dans le but d’une ville apaisée et résiliente. Ceci par des propositions d’aménagements d’espaces urbains dans le respect de l’environnement et du développement durable.
La proposition de projets d’intêret général. L’organisation et l’animation d’événements visant à la sensibilisation des citoyens autour des alternatives de déplacement, comme des déambulations à vélo ouvertes à tous soit aux enfants, familles, ainés et personnes porteuses de handicap. L’organisation d’ateliers vélo et d’autoréparation. L’accompagnement de la collectivité par notre expertise d’usage.