Village Forêt

Kikandwa Environmental Association (KEA) est une organisation de base dont l'objectif est d'améliorer les conditions environnementales et socio-économiques de la communauté.

Une initiative de Kikandwa Environmental Association (KEA)

Présentation de l'initiative

Kikandwa Environmental Association (KEA), située dans le district de Mityana, a assuré l’alimentation et la nutrition de la communauté tout en réduisant la pauvreté. Elle a réussi à transformer la communauté en une ceinture verte et à en faire un « village forestier ». Cela a contribué à la réduction des gaz à effet de serre (GES), à l’augmentation de la biodiversité naturelle et agricole et à la restauration des écosystèmes. Ces efforts ont permis de réduire les délits liés à la faim en aidant les personnes qui avaient l’habitude de voler de la nourriture à leurs voisins, à en vendre.

Cela a été possible grâce à la mobilisation des communautés pour le développement, la sensibilisation et la formation des populations à l’agroforesterie, à l’agriculture écologique et familiale, et à la plantation d’arbres fruitiers et d’arbres indigènes. Les membres de la communauté ont planté plus de 200 000 arbres indigènes et fruitiers depuis la création de KEA en 1999.

KEA a créé un village forestier en utilisant différentes méthodes et pratiques telles que la foresterie analogique, la sauvegarde et la conservation des parcelles de forêt naturelle, une approche basée sur la nature connue sous le nom de Half+Half 1000 Acre Community Forest (moitié-moitié de la forêt communautaire de 1000 hectacres). En outre, les membres de la communauté pratiquent la clôture vivante, le jardinage et la plantation d’arbres composés, la sauvegarde des jardins d’arbres, la régénération gérée des arbres de ferme et l’établissement de zones boisées.

Ces initiatives et pratiques communautaires ont largement contribué à la création d’un village forestier qui s’étend sur plusieurs parcelles différentes dans le sous-comté de Kikandwa, dans le district de Mityana. D’autres initiatives ont contribué au succès de la création du village forestier, notamment l’apiculture, la construction de routes communautaires, la collecte des eaux de pluie et l’approche et les stratégies de développement menées par la communauté.

Objectif

Notre objectif est d'assurer l'alimentation et la nutrition de la communauté tout en réduisant la pauvreté, en améliorant la fertilité des sols et en restaurant l'écosystème.

Niveau de réalisation

Mise en oeuvre

Dates du projet

Décembre 2007 - toujours en cours

Résultats quantitatifs
  • Le pourcentage de la population bénéficiant d’une alimentation nutritive est passé de 20 % à 70 %.
  • La pauvreté dans la communauté a diminué de 30 %.
  • Plus de 80 % de la superficie de la communauté est utilisée pour l’agroforesterie, l’agriculture écologique et l’agriculture familiale,
  • Plus de 200 000 arbres indigènes et fruitiers ont été plantés.
Résultats qualitatifs

Le pourcentage de sylviculture analogue a augmenté, la sauvegarde et la conservation des parcelles de forêt naturelle se sont améliorées, et une approche fondée sur la nature, connue sous le nom de « Half+Half 1000 Acre Community Forest practices » (pratiques de forêt communautaire de 1000 hectacres), a été adoptée. Un bon pourcentage de membres de la communauté pratique la clôture vivante, la plantation d’arbres dans les jardins et les enceintes, la sauvegarde des jardins d’arbres, la régénération gérée des arbres de ferme et l’établissement de zones boisées.

Financement

Kikandwa Environmental Association (KEA) a obtenu un financement du programme de petites subventions du FEM/PNUD.

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

Kikandwa Environmental Association (KEA)

Site web
John Kaganga
Directeur
johnkaganga@gmail.com
+256772494697

Kikandwa Environmental Association (KEA) est une organisation communautaire de base créée en 1999. Son objectif est d’améliorer le bien-être environnemental et socio-économique des habitants du district de Mityana.

Les principales activités de l’organisation sont les suivantes :

  • Gestion de l’environnement et des ressources naturelles,
  • Amélioration de la production agricole et de la sécurité alimentaire,
  • Activités génératrices de revenus pour réduire le niveau de pauvreté,
  • Le renforcement des capacités des communautés afin d’améliorer la bonne gouvernance des programmes de développement local.

L’organisation dispose d’un centre de formation et d’information qui lui a permis d’améliorer les activités de renforcement des capacités des communautés et de fournir régulièrement des informations actualisées grâce à la collecte, à la production, à l’analyse et à la diffusion d’informations.

Retrouvez les sur