Vivre Avec l’Eau
Du au changement climatique de fortes averses pendant la saison des pluies provoquent des inondations urbaines au Sénégal et dans beaucoup d’autres villes africaines. Les eaux de pluies stagnent pendant des mois, causant des maladies ainsi que des dommages importants à la vie des ménages en particulier pour les membres les plus démunis.
Présentation de l'initiative
Du au changement climatique, de fortes averses pendant la saison des pluies provoquent des inondations urbaines au Sénégal et dans beaucoup d’autres villes africaines. Les eaux de pluies stagnent pendant des mois, causant des maladies ainsi que des dommages importants à la vie des ménages en particulier pour les membres les plus démunis.
Avec une approche intégrale le projet Vivre Avec l’Eau s’adresse à tous les secteurs de risques dans les zones inondées tel que le drainage et l’utilisation pour l’agriculture de l’eaux pluviale, le traitement des eaux usées, la gestion de déchets et l’aménagement des espaces urbains publiques. Avec son approche participative pour l’intégration d’infrastructures décentralisées dans les espaces urbains et périurbain, le projet a été initié et s’inspire constamment, dans son orientation, des expériences et du savoir-faire que les communautés mettent en œuvre face aux défis que posent les eaux des inondations annuelles. Le projet a non seulement été initié par ces communautés, mais aussi sa mise en œuvre est axée sur une approche communautaire participative. Dans les ateliers de sensibilisation et de renforcement de capacités, les communautés sont habilitées à assumer un rôle actif dans la mise en œuvre ainsi que la maintenance des différentes infrastructures et les plans d’urgence contre les inondations.
Le projet vise ainsi à renforcer la résilience et à améliorer la qualité de vie plus spécialement des couches les plus démunies et les plus vulnérables, notamment les femmes, qui subissent les plus grandes pertes de revenus en situation d’inondation..
Après la mise en œuvre de la première phase le projet Vivre Avec l’Eau se trouve dans une de multiplication, d’études et de partage des bonnes pratiques et d’internationalisation.
Vivre Avec l'Eau renforce la résilience des quartiers vulnérables face aux inondations urbaines.
Mise en réseau, internationalisation
1.5.2013 - projet toujours en cours
Le projet vivre Avec l’Eau a atteint au total 920’000 bénéficiaires, dont:
- 176’000 dans les 12 communes ciblées ont bénéficié de façons directe par des infrastructures contre les inondations
- 27’300 personnes ayant bénéficié de renforcement de capacités
- 920’000 ayant profités de la mise en place de plans d’urgences envers les inondations.
Le projet Vivre Avec l’Eau a contribué et contribue à un renforcement de capacité et un changement de comportement qui a renforcé la résilience des quartiers ciblées envers les inondations dues au changement climatique.
Le projet Vivre Avec l’Eau notamment a démontré l’importance d’une approche intégrale qui prend en compte tous les secteurs touchés par les inondations.
Le projet a été financé par des subventions (UKAid / MUSEKE) et des invéstissement privé ainsi que par la participations des communautés.
de l'organisation
MANDU | architexture & urbanizm est une entreprise specialisée dans le développement des solutions durables pour la ville et l’eco-innovation.L’entreprise dévelooppe notamment des activités qui produisent des biens et services capables de prévenir, de limiter ou de corriger les impacts environnementaux. Dans le cadre de mise en oeuvre de nos actvites dans les domaines l’urbanisme durable, l’architecture verte jusqu’aus infrastructures décentralisées et la mobilité durable nos services se dédient au long terme pour pérenniser les solutions qu’offre notre éco-entreprise.
En s’incrivant dans cette approche eco innovateur l’entreprise compte participer à l’amélioration de l’accès et de la qualité des services de base dans les quartiers informels.
en collaboration
- UK aid
- Ministère du Renouveau Urbain, de l’Habitat et du Cadre de Vie
- La Direction de l’Aménagement et de la Restructuration des Zones d’Inondation (DARZI)
- Le Groupe Senghor
- BG Consulting Engineers
- Heinrich Böll Foundation
- Swiss Embassy Senegal