Développement de la Voile auto portée
La “Voile de traction libre auto portée” permettra d’épargner de brûler des millions de tonnes de tonnes de fuel.
Présentation de l'initiative
La “Voile de traction libre auto portée” permettra d’épargner de brûler des millions de tonnes de tonnes de fuel lourd et sale.
- Cette voile, s’élevant par elle-même (contrairement à ce qui se fait actuellement), n’a pas besoin de mât et autres appareillages d’élévation très coûteux pour sa mise en œuvre ou récupération.
- Elle capture le vent à la verticale et tire le bateau à l’horizontale ce qui lui assure un rendement maximum.
- L’élévation de la voile peut être régulée par au moins un flotteur directionnel pesant suffisamment pour rester à l’eau en maintenant la voile à la hauteur désirée.
Cette invention est complétée par une deuxième :
- Le 1er système est constitué d’un volume de sustentation qui soulève la voile par l’axe de rotation d’un système de balancier de type “fléau” dont les deux terminaisons, de mêmes longueurs, sont ancrées aux extrémités opposées hautes de la voile de traction qui sont tendues par un boudin sous pression d’un gaz de sustentation.
- Le deuxième système utilise la même configuration de balancier, mais sis sous la voile et portant un poids creux qui flotte.
- Le troisième système stabilise la voile par la création d’une ouverture en son centre qui libère de façon organisée les surpressions d’air, ce, à l’instar des cheminées des parachutes qui les stabilisent durant la descente.
Le grand intérêt de ces deux brevets réside en ce qu’ils se complètent et peuvent être croisés.
Développement d'un prototype de la voile auto portée de 50m2 et plus afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Recherche en cours
projet toujours en cours.
Trois prototypes :
Malgré leurs imperfections, les trois prototypes de la voile auto portée montrent tous que, grâce à ses 4 systèmes :
- S’élève seule,
- Reste en l’air par ses propres moyens,
- Qu’elle adopte une position horizontale constante,
- Cette horizontalité la rend gouvernable en jouant sur les longueurs des câbles de traction bâbord ou tribord,
ce qui était les buts visés par ces 2 dépôts de brevets qui se complètent l’un/l’autre. - Le volume de sustentation participe à la traction du navire.
Les deux brevets qui composent cette invention se complètent et se croisent à volonté en empruntant un ou plusieurs éléments du premier ou deuxième dépôt afin de constituer une voile répondant parfaitement au plus exigeants critères d’efficacité et de maniabilité.
Uniquement sur fonds propres.