WEEECAM
Projet de réemploi des déchets d'équipement électrique et électronique (D3E) au Cameroun.
Présentation de l'initiative
Problématique(s) principale(s) addressée(s) par le projet
Les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (D3E) posent une double problématique : une croissance rapide (plus de 4% par an) et un impact important sur l’environnement et la santé par la présence de métaux lourds (plomb, mercure), de polluants organiques persistants (PCB, PBDE), de gaz à effet de serre (HCFC, HFC)… A ce titre, ils sont considérés comme des déchets particulièrement dangereux et sont encadrés par plusieurs conventions internationales.
Mission
La finalité du projet WEEECAM est de démontrer la faisabilité d’une valorisation soutenable des D3E dans le contexte actuel des pays en développement. Pour cela, il a pour mission la mise en place d’un pilote reproductible de collecte et traitement de D3E à grande échelle dans les principales zones urbaines du Cameroun, collectant et recyclant 10000 tonnes de D3E sur une période de 5 ans.
Solutions proposées:
Les activités du projet se regroupent en 4 composantes :
1. L’installation d’un système de collecte des D3E à grande échelle dans les villes de Douala et Yaoundé.
2. La mise en œuvre d’un système de traitement soutenable des D3E à grande échelle.
3. Le renforcement du cadre institutionnel existant.
4. La capitalisation de l’expérience du projet pour faciliter sa reproduction.
Plusieurs innovations importantes au secteur des D3E
– L’ampleur du projet et les volumes de D3E visés sont uniques dans le contexte des pays en développement.
– Un consortium de partenaires diversifié réunissant organismes publics, collectivités locales, établissements de recherche, structures privées et organisations de société civile.
– Un volet de recherche et développement, visant à transférer les technologies de recyclage actuelles dans le contexte local.
– Un modèle organisationnel innovant, inspiré à la fois des modèles industrialisés des pays du Nord et des modèles informels des pays du Sud.
– Un modèle économique pionnier dont l’étude approfondie permettra de déterminer sa capacité à assurer une viabilité sans subventions de l’activité, clé de sa reproductibilité.
– Un dispositif de collecte des déchets reposant sur une collaboration vertueuse entre acteurs professionnels et travailleurs informels et permettant d’améliorer sensiblement les conditions de vie et de travail de ces derniers.
Démontrer la faisabilité et la soutenabilité d’une activité de valorisation des D3E dans le contexte des pays en développement.
Mise en oeuvre
Le projet, à sa pleine maturité à la fin de l’année 5, permettra l’emploi à plein temps de 157 personnes.
Des partenariats auront été noués avec divers acteurs locaux qui assureront la collecte des D3E, dans une collaboration réfléchie et constructive avec le secteur informel. La réussite du projet permettra la validation d’un modèle transposable à d’autres pays, en particulier en Afrique où une telle activité est aujourd’hui absente.
Nouveautés sur le projet !
Photos du projet
- Solidarité Technologique
- Solidarité Technologique
- Solidarité Technologique
- Solidarité Technologique
- Source: Solidarité Technologique
- Solidarité Technologique
- Solidarité Technologique
Vidéo de présentation de Solidarité Technologique au Cameroun
de l'organisation
Solidarité Technologique est une association française créée en 2001, dont la vocation est de permettre « l’Accès à la Dignité par l’Outil et le Savoir » aux jeunes défavorisés dans les pays en voie de développement. Active exclusivement au Cameroun à ce jour, elle y développe depuis 2003 des actions visant à favoriser l’accès au travail et à l’auto-emploi des jeunes déscolarisés ainsi qu’à lutter contre la fracture numérique.
en collaboration