Youth Climate Action – Projet de plantation de mangroves
Laudato Si - MSC JPIC - Jeunesse catholique de Kiribati - Action pour le climat "Projet de plantation de mangroves" - Paroisse St Joseph, Bikenibeu, Tarawa, Kiribati
Présentation de l'initiative
Ce « Projet de plantation de mangroves pour la jeunesse » est initié par l’appel du Pape François dans son encyclique « Laudato si » dans laquelle il appelle tous les peuples à prendre soin de leur maison commune. En 2021, pendant la « Saison de la création » qui a commencé au début du mois de septembre et s’est terminée le 4 octobre 2021, a marqué le début de ce « Projet de plantation de mangroves par les jeunes ». C’est le 4 octobre 2021 que plus d’une centaine de jeunes se sont retrouvés pour une célébration de la messe, suivie de la plantation d’environ 2 000 palétuviers pour marquer son début. La même année, les jeunes se sont à nouveau réunis pour planter d’autres palétuviers. Il a été décidé d’en faire un événement annuel, au moins deux fois par an. L’objectif initial était de planter 16 000 palétuviers pour représenter le nombre de paroissiens de la paroisse Saint-Joseph de Bikenibeu, Tarawa, Kiribati, la plus grande paroisse de Kiribati. Mais ce projet a été modifié par la suite pour continuer à planter des palétuviers chaque année, même si le nombre de palétuviers dépasse les 16 000. Bien que plusieurs groupes aient déjà planté des mangroves, l’organisation se concentre sur les jeunes pour qu’ils s’engagent activement dans ce projet afin de jouer un rôle dans la protection de leurs îles de faible altitude et d’inciter d’autres jeunes à y participer. Au cours des trois dernières années, différents membres de la jeunesse ont participé, provenant de 21 secteurs ou villages de la paroisse. Au cours des trois dernières années, différents membres de la jeunesse ont participé, provenant de 21 secteurs ou villages de la paroisse. Bien qu’il n’y ait pas de soutien financier de la part du gouvernement, les jeunes ont eu la chance d’être soutenus par leurs catéchistes et leurs responsables de secteur, ainsi que par la paroisse qui a pris en charge leur transport et leur déjeuner pour l’activité de la journée. Lors d’une activité de plantation de palétuviers, l’ambassade de Chine a généreusement offert des casquettes, des shorts et des chemises que les jeunes devaient porter le jour de l’activité. Environ 7 000 palétuviers ont été plantés.
L'objectif de ce "projet de plantation de mangroves pour les jeunes" est de sensibiliser les jeunes à la crise du changement climatique et de les inciter à participer à ce projet afin de combattre et d'atténuer les futurs impacts négatifs du changement climatique sur leurs îles de faible altitude. Les jeunes ont un rôle important à jouer dans la lutte contre le changement climatique et doivent s'impliquer activement pour protéger leur zone côtière et fournir un habitat et un lieu de reproduction pour les espèces marines. Les mangroves ont un rôle important à jouer dans la protection des terres côtières et dans la fourniture d'un habitat et d'un lieu de reproduction pour l'écosystème marin, ainsi que dans la sauvegarde de la biodiversité marine, affectée par le réchauffement des températures de la mer et l'élévation du niveau de la mer.
Recherche en cours
October 4, 2021 - projet toujours en cours
Les résultats quantitatifs obtenus grâce à ce projet de plantation de mangroves par les jeunes sont les suivants :
- Le premier rassemblement de jeunes, le 4 octobre 2021, a compté plus d’une centaine de garçons et de filles, et environ 2 000 palétuviers ont été plantés ; certains jeunes ont effectué un nettoyage général le long de la chaussée de Bonriki. Une vingtaine de sacs poubelles ont été ramassés.
- La même année et les années suivantes, 2022 et 2023 ont vu la participation de plus en plus de jeunes à ce projet de plantation de mangroves. Le programme s’est déroulé dans un esprit de pique-nique amusant. Après la plantation de la mangrove et un nettoyage général, il y a eu des jeux amusants, du volley-ball, de la relaxation et de la musique.
- Au cours des trois dernières années, de 2021 à 2023, environ 7 000 palétuviers ont été plantés et se développent bien. Ce programme se poursuivra.
Voici quelques-uns des résultats qualitatifs obtenus :
- Au cours des trois dernières années, les jeunes se sont familiarisés avec la plantation de palétuviers.
- Lors de la première activité, les jeunes ont appris à planter des palétuviers, trois au même endroit, à une certaine distance les uns des autres. Pendant que les jeunes hommes creusent des trous pour les palétuviers, les filles aident à la plantation.
- Avant la première plantation, un employé du ministère de l’environnement a expliqué aux jeunes l’importance de protéger notre environnement.
- Les jeunes sont enthousiastes à propos de ce projet car ils en voient la valeur.
- En plus des jeunes, leurs dirigeants participent également à ce projet, ce qui en fait un projet communautaire. La plantation de mangroves a donné aux jeunes un sentiment d’appartenance et de responsabilité pour devenir des gardiens responsables de la création.
Une aide financière a été fournie par les 21 secteurs de la paroisse pour le transport et la nourriture et les boissons pour les jeunes. La paroisse a également apporté une aide financière. L'ambassade de Chine a fait don de casquettes, de shorts et de chemises. Récemment, une paroisse des États-Unis s'est déclarée prête à faire un don de 5 000 dollars australiens pour l'année 2024.
de l'organisation
Laudato Si – MSC JPIC – Kiribati Catholic Youth – Climate Action “Mangrove Planting Project” – St Joseph Parish, Bikenibeu, Tarawa, Kiribati
Le 4 octobre 2021, nous avons lancé le projet de plantation de mangroves par les jeunes, pour commémorer la fin de la saison de la création et en réponse à l’appel du pape François à « prendre soin de notre maison commune ». Plus d’une centaine de jeunes sont venus à la messe et ont ensuite participé à la plantation d’environ 2 000 palétuviers sur un site donné par le ministère de l’éducation, à Kiribati. Outre la plantation de mangroves, certains jeunes ont participé à un nettoyage général le long de la chaussée de Bonriki. Au cours des trois dernières années, les jeunes ont planté environ 7 000 palétuviers en 2021, 2022 et 2023. Ce projet vise à impliquer les jeunes dans la plantation de mangroves au moins trois fois par an.
Le ministère de l’environnement de Kiribati a apporté son aide au « Youth Mangrove Planting Project » en fournissant un site de plantation et du personnel pour aider les jeunes à sélectionner les plants de palétuviers, à les préparer et à les planter. Les jeunes sont tenus d’informer le ministère de l’environnement de la date de la cueillette des plants de palétuviers et de la date de la plantation des palétuviers. Cela permet de s’assurer que les jeunes choisissent les bons plants de palétuviers matures et ils doivent également surveiller ou compter le nombre de palétuviers plantés par les jeunes depuis 2021.
Au cours des trois dernières années, l’ambassade de Chine, par l’intermédiaire du député de South Tarawa, a fait don de casquettes, de chemises et de shorts que les jeunes doivent porter le jour de la plantation de la mangrove.
Récemment, une paroisse américaine s’est déclarée prête à faire un don de 5 000 dollars australiens pour les trois activités de plantation de mangroves de l’année 2024. Une autre communauté locale s’est montrée intéressée par un don, mais cela reste à confirmer.