Bâtiment • De l’efficacité à la production d’énergies renouvelables : les surfaces commerciales en quête de renouveau au service de la transition bas carbone

En raison des grandes surfaces qu’ils occupent et de leur demande d’énergie relativement plus importante, les bâtiments commerciaux présentent un grand potentiel pour réduire la demande d’énergie, accroître l’efficacité énergétique et augmenter la part des énergies renouvelables...

Année de publication

2022

Rédacteur

Observatoire Climate Chance

Les opérations des bâtiments représentent plus d’un quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre; une demande en énergie dont les bâtiments non résidentiels occupent à leur tour une part importante. En raison des grandes surfaces qu’ils occupent et de leur demande d’énergie relativement plus importante, les bâtiments commerciaux présentent un grand potentiel pour réduire la demande d’énergie, accroître l’efficacité énergétique et augmenter la part des énergies renouvelables – soit par l’approvisionnement, soit par la production sur place. Le secteur commercial peut également influencer des tendances comme l’e-mobilité, en accueillant des stations de recharge pour véhicules électriques (VE), tout en abritant des espaces verts sur les zones bâties.

  • La consommation d’énergie thermique (soit l’utilisation de l’énergie pour le chauffage et la climatisation des locaux, le chauffage de l’eau et la cuisson) est en croissance dans les opérations des bâtiments –  elle représente 77 % de la consommation globale d’énergie du secteur.
  • La part des bâtiments « non résidentiels » dans la consommation finale d’énergie au niveau mondial tous secteurs confondus représente 10 %.
  • Les cadres réglementaires pour la consommation d’énergie dans les bâtiments s’évoluent, notamment en Europe et Amérique du Nord, et dans quelques pays émergents.

Sous la menace d’une crise énergétique imminente en Europe, les détaillants ont recours à des mesures axées sur la demande pour réduire leur consommation d’énergie, en réduisant l’éclairage utilisé ou en contrôlant les températures maintenues artificiellement, tout en investissant dans des équipements plus efficaces sur le plan énergétique. Il en va de même aux États-Unis, où la tendance est toutefois à la poursuite des activités, tout en recourant à des mesures d’efficacité énergétique et en développant l’approvisionnement en énergies renouvelables et la production sur site. L’option la plus populaire pour la production d’énergie renouvelable sur site est l’énergie solaire sur les toits, en raison des importantes surfaces disponibles. Les fonctions des grandes surfaces commerciales s’étendent également aux services bas carbone, en donnant accès à des stations de recharge de véhicule électrique. L’empreinte de ces sites sur l’artificialisation des sols demeure malgré tout importante et faiblement étudiée : l’attention portée à la biodiversité reste encore marginale.