Bâtiment • Relancées après la pandémie, la construction et la rénovation tentent de revoir leurs fondations

Après les chocs liés à la pandémie, la construction et la rénovation du bâti ont repris à toute vitesse, au point de provoquer des ruptures d’approvisionnement et une inflation spectaculaire. Les initiatives donnant priorité à la rénovation et prenant en compte le "carbone incorporé" ont connu un gain d'intérêt.

Année de publication

2021

Rédacteur

Observatoire Climate Chance

Après les premiers chocs liés à la pandémie de Covid-19, la construction de nouveaux bâtiments et la rénovation du bâti existant ont repris à toute vitesse dès le deuxième semestre 2020 en Europe et aux États-Unis, au point de provoquer des ruptures d’approvisionnement et une inflation spectaculaire de nombreux matériaux de construction. Or, la fabrication de ces matériaux est très émettrice de gaz à effet de serre, en particulier pour le ciment et l’acier. Depuis quelques années, des initiatives se mettent en place pour donner la priorité à la rénovation, et prendre en compte ce « carbone incorporé » dans les bâtiments.

  • Dès le deuxième semestre 2020, les chantiers ont rouvert aussi vite qu’ils avaient fermé en début d’année, si bien que le secteur de la construction a terminé l’année globalement en croissance. Au sortir de ces interruptions, le secteur du bâtiment divise le monde en deux.
  • D’un côté, en Afrique, en Chine et en Inde, la surface construite va doubler voire tripler d’ici le milieu de siècle. Or, encore peu d’outils réglementaires existent dans ces pays pour encadrer la construction, que ce soit au niveau des matériaux ou de l’efficacité énergétique. De récentes actions du gouvernement chinois laissent cependant espérer un encadrement plus ambitieux dans les prochaines années.
  • À l’inverse, d’un autre côté, les bâtiments actuels constitueront la majeure partie du bâti en 2050 dans les pays du Nord, et l’enjeu est donc de réduire les émissions dues à leur utilisation. Dans ces pays, la reprise est forte, soutenue notamment par des plans de relance qui tentent de flécher les investissements sur la rénovation énergétique, et des législations locales qui apparaissent, notamment aux États-Unis, pour rendre obligatoires certaines rénovations. Cependant, le rythme semble encore trop lent au regard des enjeux.

Enfin, de nombreuses initiatives émergent pour prendre en compte l’impact carbone de la fabrication des matériaux de construction et de rénovation, en premier lieu desquels le ciment de l’acier.