Déchets • Faute de circularité, les poubelles du Nord débordent sur le « Global South »
Les interdictions d'importation de déchets par les pays asiatiques depuis 2018 ont révélé le manque de capacité de stockage des pays exportateurs. L'année a été marqué par la quête d'alternative du Nord, l'augmentation des flux illégaux et la pression des firmes de recyclages des pays du "Sud Global" pour la levée des interdictions.
- Alors que les pays d’Asie du Sud-Est fermaient peu à peu leurs frontières à l’entrée de nouveaux déchets sur leur territoire, les pays exportateurs se sont retrouvés pris en étau entre leur production massive de déchets et leur incapacité à les recycler.
- Tandis que les amendements à la Convention de Bâle visaient à limiter l’exportation des déchets plastiques difficilement recyclables vers les pays en développement, les gouvernements des pays du Sud, cédant sous les besoins des industriels, commencent à assouplir les législations en vigueur pour permettre à nouveau d’importer plus librement des déchets sur leur territoire.
- En Europe, aux États-Unis, au Canada ou encore au Japon, les efforts d’investissement dans de nouvelles capacités locales et le renforcement des normes et objectifs de recyclage s’inscrivent dans un temps long qui n’efface pas le besoin à court terme d’exporter des déchets, parfois au mépris des règles internationales.