Déchets • En Europe, l’économie circulaire dans le secteur textile se réinvente

Afin de réduire la production de déchets et améliorer leur gestion, des lois et mesures encadrant le modèle d’économie circulaire dans le secteur textile sont mises en place en Europe et en Chine. On observe les producteurs qui commencent à engager leur responsabilité sur la production et le traitement de fin de vie leurs produits.

Année de publication

2022

Rédacteur

Nicolas E. Obando, Consultant

Afin de réduire la production de déchets textiles et améliorer leur gestion, des lois et mesures encadrant spécifiquement le modèle d’économie circulaire dans le secteur textile sont mises en place en Europe et en Chine. En particulier, on observe, ces dernières années, une tendance en Europe où les producteurs de matières textiles et de produits de l’habillement commencent à engager leur responsabilité sur la production et le traitement de fin de vie de leurs produits. Le Pacte vert européen cherche à encadrer, homogénéiser et améliorer ces initiatives.

  • L’industrie textile est en pleine croissance, avec une production de fibres textiles qui a atteint 113 millions de tonnes en 2021
  • Cette expansion du marché est suivie par un cortège de déchets textiles
  • L’Union européenne a fait un pas important en dévoilant sa stratégie d’économie circulaire pour l’industrie textile et de l’habillement pour 2030, visant à mieux produire, à mieux recycler et à moins jeter les produits textiles.
  • Les programmes de responsabilité élargie des producteurs (REP) sont au cœur des stratégies de circularité de la filière textile européenne.
  • La France est un exemple où la filière s’est structurée autour de la REP animée par la société civile.

La vente et l’achat de vêtements d’occasions fait des progrès importants auprès des utilisateurs, représentant à la fois l’augmentation de l’offre et d’alternatives et un changement de pratiques. Néanmoins, la vente de vêtements de seconde main ne peut pas à elle seule résoudre le problème des vêtements et des textiles usagés, la recherche et l’innovation dans le secteur de recyclage mécanique et chimique des textiles tentent de renforcer les performances des filières.

Découvrez d’autres analyses de l’Observatoire du secteur textile

L’étude Paris Good Fashion x Climate Chance porte sur les stratégies des acteurs français du secteur de la mode en matière de développement durable.

Plus d’informations ici sur l’événement de restitution de l’étude PGF x Climate Chance