Énergie • Avec les PPA, entreprises et villes sécurisent leur approvisionnement en électricité bas carbone

Tendance de fond que la pandémie n’a que peu impactée : de plus en plus d’entreprises contractualisent à long terme leur approvisionnement en électricité renouvelable via des Power Purchase Agreements (PPA), qui contribuent à l’installation de nouvelles capacités de production renouvelable et garantissent des revenus aux producteurs.

Année de publication

2021

Rédacteur

Observatoire Climate Chance

C’est une tendance de fond que la pandémie n’a que peu impactée en 2020 : de plus en plus d’entreprises contractualisent à long terme leur approvisionnement en électricité renouvelable, en signant des Power Purchase Agreements (PPA). Des contrats qui contribuent aussi à l’installation de nouvelles capacités de production renouvelable, en garantissant des revenus stables aux producteurs. Désormais, ce mouvement s’étend aux grandes municipalités australiennes et américaines, et jusqu’à la ville de Londres en 2020.

  • Avec les engagements en faveur des renouvelables qui se multiplient, leur mise en œuvre se structure également.
  • Les PPA permettent aux villes et aux entreprises des diversifier leurs moyens d’approvisionnement en renouvelables. Les certificats d’énergie renouvelables sont des rouages essentiels, mais à l’impact limité.
  • Les PPA, en croissance exceptionnelle chez les entreprises, s’étendent désormais aux villes.
  • La société civile et les municipalités tentent de faire vivre des modèles alternatifs de production d’énergie renouvelable.

Depuis la création des certificats d’énergie renouvelable, outils de référence pour revendiquer un approvisionnement en renouvelables, censés stimuler le marché et aider les producteurs, force est de constater que dans l’ensemble, le bilan est mitigé : la demande ne suit pas l’offre, les prix sont bas et leur crédibilité est remise en question. En guise d’alternative, les Power Purchase Agreement, contrats de vente d’électricité d’origine renouvelable conclus directement entre un producteur et un consommateur, connaissent un succès florissant, en sécurisant un revenu stable sur le long terme à des producteurs capables d’installer de grosses capacités, et en garantissant un approvisionnement en renouvelables à des consommateurs énergivores (le plus souvent des entreprises, mais également quelques villes depuis récemment).

En parallèle, alors que les communautés : alors que les communautés énergétiques prenaient de plus en plus d’importance, et rêvaient d’une réappropriation citoyenne de la production d’électricité, elles peinent à se retrouver dans ce « marché de gros » et sont menacées dans les pays mêmes qui les avaient vu naître. Certaines villes parviennent cependant encore à donner une voix à leurs habitants, par le biais d’entreprises municipales de production ou de fourniture d’électricité. Mais pour combien de temps encore ? Le faillites récentes de plusieurs d’entre elles sèment le doute sur leur robustesse.