Énergie • L’Afrique poursuit son développement des énergies renouvelables, malgré quelques obstacles
L’accès à l’énergie est un grand défi en Afrique qui présente l’un des taux d’accès à l’électricité les plus faibles. Dans un contexte marqué par le réchauffement climatique, le continent intègre le développement des énergies renouvelables dans sa politique énergétique pour rattraper son retard et réduire sa dépendance aux fossiles.
L’accès à l’énergie est l’un des grands défis du continent africain qui présente l’un des taux d’accès à l’électricité les plus faibles au monde. Dans un contexte marqué par le réchauffement climatique qui appelle une transition énergétique, le continent a fait le choix d’intégrer le développement des énergies renouvelables dans sa politique énergétique pour rattraper son retard et réduire sa dépendance aux énergies fossiles. Si les derniers rapports montrent un développement croissant des capacités installées d’énergies renouvelables grâce à des mécanismes financiers identifiés, ils révèlent aussi un besoin urgent d’investissements pour atteindre les objectifs fixés.
- Les capacités de production renouvelables augmentent sur
le continent africain, avec la structuration de son marché d’énergie renouvelable grâce aux contrats d’achat d’énergies (PPA – Power Purchase Agreements) renouvelables - Les PPA facilitent l’installation de producteurs indépendants d’énergie en Afrique et l’accroissement de la production renouvelable
- Les législations africaines évoluent pour faciliter l’utilisation des Green PPA et attirer les investissements privés
- La pratique des PPA par les gros consommateurs, à l’instar de l’industrie minière, est naissante en Afrique
Néanmoins, le niveau général des investissements demeure insuffisant pour atteindre les objectifs de transition énergétique que le continent s’est fixé. Si des réformes sont déjà initiées par certains États pour attirer les investissements, ceux-ci doivent s’étendre à l’ensemble du continent, notamment à l’Afrique de l’Ouest pour créer un environnement propice au développement accéléré des capacités renouvelables installées.