Usage des sols • Les émissions liées à l’UTCATF et la disparition des forêts : une situation toujours aussi dramatique

Dans le bilan global des émissions de gaz à effet de serre(GES), le GIEC estime dans son 5e rapport que le secteur de l’utilisation des terres et changement d’affectation des terres et de la foresterie (UTCATF) est un secteur important responsable de 20 à 25% des émissions globales de GES.

Année de publication

2018

Rédacteur

L’équipe de l’Observatoire Climate Chance

Introduction

Dans le bilan global des émissions de gaz à effet de serre(GES), le GIEC estime dans son 5e rapport que le secteur de l’utilisation des terres et changement d’affectation des terres et de la foresterie (UTCATF) est un secteur important responsable de 20 à 25% des émissions globales de GES. Le sol contient environ 2 à 3 fois la quantité de carbone contenue dans l’atmosphère soit entre 1 500 et 2 400 gigatonnes de CO2. L’équilibre entre le relargage et le stockage de carbone dans le sol est déterminant pour maintenir l’équilibre climatique, et les différents scénarios envisageant la neutralité carbone d’ici le milieu du 21e siècle s’appuient tous sur la capacité des forêts, des prairies et des zones humides à stocker une partie de CO2 émis. Le maintien des forêts est aussi un enjeu de biodiversité, de régulation des pluies et d’avenir des communautés locales.

« Il n’est pas nécessaire d’abattre des forêts pour produire plus de nourriture », c’est le message martelé par la FAO dans son rapport en 2016 nommé « Forêts et agriculture : défis et possibilités concernant l’utilisation des terres ». D’après la FAO, la déforestation dans les zones tropicales et subtropicales est surtout imputable à l’agriculture commerciale à grande échelle (40%) suivie de l’agriculture de subsistance locale (33%), aux infrastructures (10%), à l’expansion urbaine (10%) et à l’extraction minière (10%), « avec cependant, des variations importantes selon les régions ».

Sommaire

1 • Le secteur UTCATF : des estimations toujours difficiles 

2 • La reprise de la déforestation tropicale
• Le Brésil : une déforestation
en dents de scie
• Les autres pays du bassin amazonien
• En Afrique une déforestation qui
s’accélère
• L’évolution de la filière bois en Afrique
• La Malaisie et l’Indonésie

3 • La reforestation
• La course à l’arbre de l’Inde et de la Chine
• La complexité des comptabilités
européennes du secteur UTCAFT
• La reforestation en Afrique

Conclusion

Cette étude sur le secteur d’émission UTCATF de la Côte d’Ivoire a abordé principalement l’impérieuse nécessité de la reconquête de son couvert forestier. Avec des ressources forestières pratiquement épuisées, une forte vulnérabilité aux changements climatiques, une situation sociale à améliorer, une volonté d’émerger économiquement, les défis à relever sont importants pour ce pays. La gestion des forêts classées est apparue comme fondamentale pour régler ces défis. Le secteur d’émission UTCATF est un secteur transversal : les activités de protection des forêts sont liées aux secteurs agricole, énergétique et minier. À cet effet, il mobilise des ressources importantes et des acteurs divers. REDD+, les ONG internationales et nationales, les firmes agroalimentaires, les producteurs organisés en filières agricoles et les communautés locales s’attèlent chaque jour à atteindre les gigantesques objectifs de reconstitution et de préservation du couvert végétal ivoirien.