Inde • Les politiques bas-carbone du transport routier et le rôle des acteurs non-étatiques
Face à l’augmentation de la demande de services et d’infrastructures de transport en Inde, il est indispensable de développer un système de transport efficace.
2018
Inde
Riya Rahiman et Aakansah Jain • Institut de l’énergie et des ressources (TERI)
Introduction
Face à l’augmentation de la demande de services et d’infrastructures de transport en Inde, il est indispensable de développer un système de transport efficace. Cependant, au fur et à mesure que les besoins de mobilité du pays augmentent, leurs impacts s’intensifient également. Tandis que le secteur du transport routier émerge comme l’un des plus grands contributeurs aux émissions de gaz à effet de serre (GES), à la pollution atmosphérique, à la congestion routière et à plusieurs autres externalités négatives, un éventail de mesures sont actuellement mises en oeuvre pour améliorer son efficacité. La coordination des politiques publiques et des actions des acteurs non-étatiques et la collaboration entre ces entités sous la forme de campagnes de sensibilisation, d’initiatives de renforcement des capacités et de recherches, peuvent améliorer l’application de ces mesures. Dans cette optique, la présente étude examinera comment les efforts de ces acteurs non étatiques s’alignent sur la promotion d’un secteur du transport routier à faibles émissions de carbone en Inde. Nous ne nous intéresserons ici qu’aux évolutions normatives et techniques du transport routier, sans perdre de vue que l’aménagement urbain et le développement du transport public restent absolument essentiels à la stabilisation des émissions du secteur.
Sommaire
1 • Présentation du secteur du transport routier
2 • Demande de transport: implications pour la consommation d’énergie et les émissions
3 • Initiatives politiques pour décarboner le secteur du transport routier
• Mobilité électrique
• Amélioration des normes en matière de technologies des carburants
• Vers de nouvelles sources de carburant : Politique en matière de biocarburants
Conclusion
Pour infléchir la tendance à la hausse de la consommation de carburants et des émissions, mais aussi pour respecter ses engagements nationaux, le gouvernement indien met actuellement en oeuvre une série de mesures dans le secteur du transport. Toutefois, pour que ces mesures parviennent véritablement à décarboniser le secteur du transport routier, il est important d’adopter une approche globale pour garantir leur mise en oeuvre efficace de même que la réalisation des divers objectifs politiques. À cette fin, une approche multipartite, incluant des contributions de la part de la société civile, du secteur privé, des groupes de réflexion et d’autres acteurs publics et privés sous forme d’actions décentralisées, joue un rôle essentiel pour réduire les émissions du secteur du transport routier.