Mobility for Africa • Favoriser l’accès à la mobilité durable et électrique en milieu rural pour l’autonomisation des femmes

Au Zimbabwe, le déficit d’infrastructures de transport a un impact notable sur le secteur agricole. Pour y remédier, la startup locale Mobility for Africa développe depuis 2019 un système de micro-mobilité électrique à destination des populations rurales afin d’améliorer durablement leur conditions de mobilité et réduire la polluttion.

Année de publication

2022

Rédacteur

Movin'on Lab Africa | Observatoire Climate Chance

En Afrique, environ 450 millions de personnes (plus de 70 % de sa population rurale) ne sont pas desservies à cause d’un déficit d’infrastructures et de système de transport. Au Zimbabwe, le déficit d’infrastructures de transport a un impact notable sur le secteur agricole, qui fournit des moyens de subsistance à environ 70 % de la population et 15-20 % du PIB du pays. Il est pourvoyeur d’emplois, contribue à la croissance économique, à la réduction de la pauvreté ainsi qu’à la sécurité alimentaire et nutritionnelle. On estime à 18 000 le nombre de nouveaux agriculteurs travaillant dans le cadre de partenariats sous contrat ou en sous-traitance au Zimbabwe. Ces petits exploitants parcourent de longues distances à pied ou en moto pour atteindre leur exploitation. Pour y remédier, la startup locale Mobility for Africa développe depuis 2019 un système de micro-mobilité électrique intégré, sûr et réplicable à destination des populations rurales de Wedza, Domboshawa et Chipinge afin d’améliorer durablement leur conditions de mobilité et de travail et contribuer à la réduction de la pollution.

  • Mobility for Africa, fournit depuis 2019 un service de mobilité électrique partagée basé sur les « Hambas », des tricycles géolocalisables alimentés par un système standardisé de « swap » de batteries à l’énergie solaire. Ce service répond aux ODD 1, 5, 7, 10 et 17 et ouvre des opportunités de croissance aux femmes bénéficiaires des communautés rurales des villes de Chipinge, Domboshawa et Wedza en augmentan significativement leurs revenus.
  • Adopter un mode de micromobilité communautaire tel que le tricycle électrique est une des voies d’accès à une mobilité plus « propre ». La solution mise en place par Mobility for Africa intègre la formation des bénéficiaires et de ses employés à la conduite et au fonctionnement du dispositif technologique autour du tricycle et des batteries. Un programme de Recherche Développement (R&D) a également été déployé.
  • Mobility for Africa a également soutenu le gouvernement zimbabwéen dans l’élaboration de sa loi cadre et sa feuille de route pour l’adoption de la mobilité électrique.