Royaume-Uni • Un modèle de décarbonation associant toutes les parties-prenantes
"Le 21 avril 2017, pour la première fois depuis les débuts de l'électrification, le Royaume-Uni a passé une journée sans consommer de charbon pour sa production d'électricité."
Introducion
« Le 21 avril 2017, pour la première fois depuis les débuts de l’électrification, le Royaume-Uni a passé une journée sans consommer de charbon pour sa production d’électricité. Cet épisode, qui s’est répété régulièrement par la suite jusqu’à atteindre une semaine entière sans charbon en mai 2019, est révélateur de la disparition de l’industrie charbonnière dans le pays qui lui a donné naissance. Cette transition a été spectaculairement rapide : en 2014, le charbon était encore la première source d’électricité britannique. Comment expliquer ce succès ? »
Grands enseignements:
- Le recul du charbon dans la production d’électricité a permis une chute spectaculaire des émissions de gaz à effet de serre britanniques qui s’établissent aujourd’hui autour de 390 millions de tonnes de CO2 par an, leur niveau le plus bas depuis la fin du XIXe siècle. Un des principaux facteurs invoqués est la taxe carbone (Carbon Price Floor) appliquée aux entreprises déjà soumises au système d’échange de quotas (EU ETS) et garantissant un prix plancher du carbone.
- La politique climatique britannique se caractérise à la fois par de fortes incitations financières (Climate Change Levy,) et par des innovations institutionnelles permettant d’associer les acteurs non-étatiques à sa conception et à sa mise en œuvre (Climate Change Agreements etc.). Le Committee on Climate Change chargé de conseiller le gouvernement, constitue un exemple de mobilisation de l’expertise issue de la société civile et est un acteur clé des progrès réalisés par le Royaume-Uni.
- Dans le contexte d’un marché de l’énergie très fragmenté et concurrentiel, ces incitations ont permis de mobiliser les entreprises et de créer un cercle vertueux de renforcement mutuel facilitant leur acceptation du déclin de l’industrie charbonnière à partir de 2015.
- La présence et l’expertise de nombreuses ONG et think-tanks, ainsi les mouvements citoyens de résistance face à plusieurs projets d’énergie fossile, voire de désobéissance civile, ont été décisifs dans le vote par le Parlement de l’état d’urgence écologique, et a fortiori dans le débat public.
- Les progrès réalisés restent cependant précaires notamment dans le contexte d’incertitude politique, réglementaire et commerciale créé par la sortie de l’Union Européenne, et la possible remise en cause des engagements du pays au niveau européen.
Sommaire
I – Des émissions historiquement basses grâce au recul du charbon
II – Un cadre national précurseur face aux défis de la transition énergétique et européenne
III – Les gouvernements dévolus s’emparent des ambitions nationales
IV – Un marché de l’électricité fragmenté dont les actions convergent malgré tout
V – L’expertise et les revendications grandissantes d’une société civile motrice