Norvège • L’électrification progressive des transports terrestres et maritimes

Représentant plus de 29 % des émissions totales de CO2 de la Norvège, les émissions du secteur des transports diminuent très fortement depuis 2012. Ces tendances sont à mettre au crédit des efforts menés par l’ensemble des acteurs pour électrifier progressivement aussi bien le parc automobile que les transports maritimes.

Année de publication

2019

Localisation

Norvège

Rédacteur

Guillaume Simonet • Consultant et chercheur indépendant, Abstraction Services

Sommaire

1 L’électrification du parc automobile, moteur de la baisse des émissions
2 Une politique d »incitations généreuse et stable à toutes les échelles de gouvernance
3 La stratégie du tout-électrique recherchée par les acteurs dans les transports des secteurs maritimes, aériens et routiers
4 Les villes norvégiennes mettent en oeuvre décarbonation et changement d’usage

Grands enseignements

  1. Les émissions de CO2 du transport en Norvège ont diminué de 11,4 % entre 2012-2018 alors que ses émissions nationales de CO2 restent relativement stables par ailleurs.
  2. Cette diminution provient pour l’essentiel de la décarbonation du parc automobile, alors même que la demande globale en transport augmente. La Norvège est désormais le 3e marché mondial pour les véhicules électriques et hybrides (VE&H).
  3. Les incitations financières nationales et locales se complètent de manière cohérente et ciblent la demande plutôt que l’offre pour stimuler les ventes. L’électrification du parc automobile reste cependant dépendante des capacités de production des constructeurs et du déploiement à grande échelle des infrastructures de recharge.
  4. La forte urbanisation de la population norvégienne, et les outils de concertation multi-niveaux (Urban Environment Agreements) et financiers prévus dans les Plans Nationaux des Transports (PNT) font des villes les acteurs moteurs du développement de transports collectifs et doux. Oslo, où en 2016 les déplacements en transports en commun ont été plus nombreux qu’en automobile, en est la figure de proue.
  5. Sous la pression des communautés locales, le parlement norvégien a entrepris de décarboner les flottes circulant sur ses fjords classés à l’UNESCO. S’alignant sur des règlementations plus strictes, la Confédération des Entreprises Norvégiennes a amorcé l’électrification des ferries à l’échelle nationale. Elle étend ses efforts contre la pollution atmosphérique (NOx) aux émissions des GES, et propose de mutualiser les coûts privés d’investissement qui en découlent.