Territoires • Action climatique des collectivités locales en 2020 : innover et progresser en période de pandémie
Malgré une année marquée par la pandémie, 2020 a vu les collectivités locales progresser dans la planification de leur action climatique, la densification des services locaux par la réglementation et les investissements et achats directs, dans des domaines tels que l'énergie et les transports.
Lors de sa 43e session à Nairobi (avril 2016), le GIEC a confirmé le rôle clé des villes dans la lutte contre le changement climatique. Il a notamment suggéré de consacrer un rapport spécial sur le changement climatique et les villes dans le cadre de son 7e cycle d’évaluation (AR7), censé commencer après le Bilan mondial 2023 (Global Stocktake). À cette fin, le GIEC a organisé une conférence scientifique sur les villes et le changement climatique (à Edmonton, Canada – du 5 au 7 mars 2018), pour évaluer l’état des connaissances universitaires, politiques et pratiques sur le changement climatique et les villes. La conférence a rassemblé plus de 700 participants de tous les domaines et a impliqué des réseaux de villes et de régions de première importance (ICLEI, C40, CGLU, Cities Alliance…).
Synthèse de ces discussions, le Programme de recherche et d’action comporte trois sections :
- Problèmes transversaux et lacunes de connaissances
- Domaines de recherche clés où la disponibilité de connaissances plus factuelles aiderait les praticiens et les décideurs à relever des défis climatiques spécifiques à la ville
- Approches suggérées pour mettre en œuvre le Programme de recherche et d’action en renforçant l’interface entre science, pratique et politique.
Parallèlement, la Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie a également progressé en matière de recherche et d’innovation sur les questions urbaines. Dans la perspective d’alimenter cette dynamique collaborative avec des exemples concrets et des résultats tangibles d’initiatives menées localement, la section qui suit présente certaines des principales tendances observées dans l’action des villes au cours de l’année écoulée. Sans viser à l’exhaustivité, nous avons réalisé une analyse bibliographique et présentons ici des exemples d’actions remarquables, dans différents domaines politiques, que les villes peuvent mener à travers trois leviers : la planification, le pouvoir normatif et l’approvisionnement.