Territoires • Entre harmonisation des pratiques et innovations méthodologiques, la comptabilité et le reporting des données d’émissions des villes et régions gagne en robustesse
Les pratiques d'inventaire et de reporting des émissions des villes et des régions progressent, cependant l'engagement volontaire et l'hétérogénéité des méthodes pèsent sur l'analyse. Le suivi en temps réel, des mesures atmosphériques et l'homogénéisation des méthodologies de reporting sont autant de solutions.
« Nous avons besoin que les promesses soient mises en œuvre. Nous avons besoin que les engagements deviennent concrets. Nous avons besoin que les actions soient vérifiées. Nous devons combler le profond et réel fossé de crédibilité. » Cette déclaration d’Antonio Guterres, Secrétaire général de l’Assemblée générale des Nations Unies, lors d’une adresse aux délégués à la COP26, a précédé l’annonce de la création d’un groupe d’experts de haut niveau en vue de mesurer et analyser les engagements « zéro » des acteurs non-étatiques (UN News,11/11/2021). Malgré les progrès du reporting, l’impact agrégé des villes et régions sur les émissions de gaz à effet de serre reste très difficile à quantifier du fait du manque de données et de la robustesse nécessaires pour fournir une image précise des émissions sur le territoire au fil du temps.